baromètre social Crédit image : Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels - coupée par Nicomak

Dans un contexte qui change et qui demande un grand pouvoir d’adaptation, fournir un climat de travail favorable au bon déroulement des activités peut parfois s’avérer lus compliqué que prévu. Réaliser un baromètre social vous permettra d’obtenir un diagnostic complet de la santé et du bien-être des salariés au sein de l’organisation. Mais au fait : c’est quoi un diagnostic social ? Et comment pouvez-vous le réaliser dans vos bureaux ? Nicomak vous dit tout.

Le baromètre social : dites m’en plus

Le baromètre social se présente sous forme de questionnaire anonyme et confidentiel. Il est remis à une partie des collaborateurs de l’entreprise ou à sa totalité afin de collecter leur avis sur une ou plusieurs thématiques. L’anonymat permet aux collaborateurs de répondre très honnêtement et donc de fournir de précieuses réponses exploitables. La finalité de cette démarche est d’établir un diagnostic précis du climat social et du bien-être au sein de l’entreprise. Ainsi, on identifie d’abord les éventuels problèmes existants au sein des équipes (vis-à-vis des stratégies managériales ou des politiques RH par exemple) pour ensuite mettre en place des actions adaptées. 

Identifier les malaise et axes de progression en termes de qualité de vie au travail permet notamment de prévenir ou de corriger les maux qui peuvent déséquilibrer votre entreprise. On parle par exemple d’absentéisme, de burn out, de baisse de productivité, de frictions au sein des équipes, de turn over important, d’un engagement moindre, etc. Une étude publiée en 2019 par l’Oxford Business School et British Telecoms a rapporté que les salariés heureux au travail sont 13% plus productifs que ceux qui ne le sont pas, sans pour autant travailler plus.

Photo de Anna Shvets provenant de Pexels

Vous l’aurez compris, les baromètres sociaux sont des outils de gestion très efficaces pour assurer de bonnes conditions de travail à vos équipes, mais aussi la pérennité et performance de votre entreprise. Voyons maintenant quelques pistes pour vous permettre de réaliser votre propre baromètre social. 

Réalisez votre propre baromètre social

Afin d’obtenir un maximum de réponses utiles, il est essentiel que les collaborateurs se sentent engagés dans le questionnaire et restent concentrés jusqu’au bout. Il est donc important que vos questions soient claires, courtes et directes. Vous pouvez aussi inclure des questions ouvertes ou à choix multiples, l’objectif étant d’obtenir le plus d’informations possible quant au climat social de l’entreprise. Voici le genre de questions ou thèmes que vous pouvez aborder :

Des questions ouvertes

  • Comment pourrait-on améliorer votre environnement/espace de travail ?
  • Lorsque vous êtes insatisfait au travail, comment exprimez-vous cette insatisfaction ? 
  • Souhaiteriez-vous l’organisation de plus événements/activités autour du team building ? Si oui, lesquels ?

Des questions à choix multiples

  • Ce qui me motive le plus dans mon travail est : l’ambiance générale/ la volonté de bien faire mon travail/ d’être autonome/ etc. Ou alors : je ne me sens pas motivé.
  • Les raisons qui me pousseraient à quitter l’entreprise sont : ma rémunération/le manque d’opportunités professionnelles/le déséquilibre avec ma vie privée/la pénibilité/l’insécurité/etc. Ou : je ne souhaite pas quitter l’entreprise.

Des questions oui/non + pourquoi : 

  • Avez-vous le sentiment d’être reconnu par rapport au travail que vous réalisez ?
  • Subissez-vous un stress régulier dans votre travail ? 
  • Êtes-vous fier de travailler pour votre entreprise ?
  • Votre supérieur hiérarchique vous donne-t-il les moyens de progresser ?

Après avoir récolté suffisamment de réponses, il vous reste à analyser les résultats obtenus et les tendances émergentes. Vous devez ensuite établir une synthèse des résultats et proposer un plan d’action destiné à améliorer la QVT. Enfin, mettez votre plan d’action à exécution. Plus tard, vous devrez établir un nouveau baromètre social. Certaines entreprises le font à un rythme mensuel, d’autres une à deux fois par an.

Il est indéniable qu’établir un baromètre social demande du temps et de l’énergie, surtout lorsque vous n’êtes pas sûr de comment le réaliser. N’hésitez pas à vous faire accompagner. Vous pouvez par exemple utiliser un outil simple – le SLAC – pour prévenir les risques psycho-sociaux dans votre organisation et limiter le turn-over.