Le Green IT (ou encore Informatique vert et durable) représente aujourd’hui l’ensemble des technologies de l’information et de la communication dont l’empreinte écologique et sociétale ont été volontairement réduite et qui participe à atteindre les objectifs du développement durable. Il est important de rappeler que cette démarche ne se limite pas seulement aux différents impacts sur l’environnement mais s’intéresse aussi à la performance sociale et économique de ces activités.  

Il s’organise autour de trois périmètres bien distincts :  Green IT 1.0Green IT 1.5 et Green IT 2.0.

  • Le Green IT 1.0 intègre la notion de conception numérique responsable (ou CNR), notion qui consiste à prendre en considération la performance environnementale et sociale dès l’étape de conception d’un produit ou service numérique.
  • Le Green IT 1.5 est basée sur l’utilisation d’outils numériques et la conception d’un SIDD (Système d’Information Développement Durable). Les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) sont mises au service des stratégies RSE des entreprises par le biais de pilotages, de reporting ou encore d’évaluation des performances environnementales des collaborateurs.
  • Le Green IT 2.0 s’intéresse principalement à la réduction des impacts « métiers » grâce aux TIC. Ce périmètre va souvent au-delà de la simple optimisation : on parle ici d’éco-innovation de rupture, c’est-à-dire un changement de modèle économique et/ou comportemental, encore une fois en s’appuyant sur les TIC. 

Comment réduire notre propre pollution numérique ?

Allonger la durée de vie des équipements informatiques 

Les fabricants de terminaux informatiques (ordinateurs, tablettes, smartphone, téléviseurs) misent sur l’obsolescence de leurs produits pour nous encourager à en racheter de nouveaux. Les techniques sont connues : fragilité des objets, coût exorbitant des réparations, indisponibilité des pièces détachées, marketing agressif, etc. Voici quelques conseils pour déjouer ces pièges :

  • Ne cédez pas aux sirènes de la publicité. Tant que votre appareil fonctionne, pas besoin d’en acheter un nouveau. Peut-être qu’un nouveau smartphone vient de sortir, plus beau, plus puissant, plus “cool”, mais en avez-vous vraiment besoin ?
  • Si votre appareil est cassé, essayez de le réparer. Il est peut-être encore sous garantie (même les appareils reconditionnés ont une garantie, renseignez-vous). Autrement, et si la réparation est trop chère, vous avez l’occasion de l’apporter à un repair café, où l’on vous accompagnera (gratuitement) pour réparer votre objet.
  • Achetez d’occasion et « low-tech » si vous n’avez aucun autre choix que l’achat. Privilégiez les appareils reconditionnés (moins chers et moins polluants), et choisissez des produits dont la consommation énergétique est la plus faible possible.

Des associations comme HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) agissent pour contraindre les entreprises du secteur à faciliter ces bonnes pratiques. N’hésitez pas à suivre leurs actions et à les soutenir.

Attention aux vidéos en ligne 

  • Préférez le téléchargement au streaming vidéo lorsque c’est possible. Pour écouter de la musique, privilégiez la musique téléchargée ou éventuellement les plateformes de streaming audio, plutôt que de regarder un clip sur une plateforme de streaming comme Youtube.
  • Évitez à tout prix la 4G pour lire des vidéos. La 4G consomme 23 fois plus d’énergie (et donc émet d’autant plus de gaz à effet de serre) que le WIFI. Si vous êtes chez vous, activez la connexion wifi de votre smartphone avant de surfer.
  • Visionnez les films en basse définition (ex : une résolution de 360 p pour un écran d’ordinateur de 13 pouces). Cela permet d’économiser de la bande passante, et donc de l’énergie. Plus votre écran est grand, plus une haute résolution sera nécessaire. Refusez les téléviseurs 4K et 8K, technologies encore plus énergivores et prédatrices en matières premières.

Faites régulièrement le ménage dans vos emails  

En priorité ceux contenant des pièces-jointes, pour éviter tout stockage inutile dans des centres de données.

Quelques éco-labels pour des appareils numériques responsables

Label Appareils concernés 
 epeat
Epeat
Ordinateurs et écransÉconomes, recyclables, réutilisables ou réparables. Absence ou limitation de certaines substances dangereuses pour la santé. 
 nordic ecolabel
Nordic ecolabel
Ordinateurs et imprimantesÉconomes, réparables. Absence ou limitation de certaines substances dangereuses pour la santé. 
 blauer engel
Blauer engel
Ordinateurs, imprimantes, téléphones portablesÉconomes, recyclables et réparables. Absence ou limitation de certaines substances dangereuses pour la santé. 
logo tco
TCO
Ordinateurs, écrans, tablettes et téléphones portablesÉconomes, recyclables, réutilisables ou réparables, résistants dans la durée. Absence ou limitation de certaines substances dangereuses pour la santé. 

Pour progresser dans vos pratiques et en savoir plus sur les conseils clés de la réduction de votre impact environnemental en lien avec les technologies, formez-vous avec Nicomak