Crédit image : Larisa-K - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Plus d’un million d’espèces sont aujourd’hui menacées d’extinction : c’est un constat extrêmement alarmant ! Cette sixième extinction de masse, que nous sommes en train de vivre, pose évidemment des questions sur notre rapport au vivant. Il est indéniable que les entreprises prennent aujourd’hui un rôle prédominant dans notre société. C’est pourquoi il est important de questionner l’impact des entreprises sur la biodiversité. Au-delà de ça, il est encore plus important de réfléchir aux engagements sur la biodiversité que les entreprises peuvent enclencher. Ce sujet, malheureusement trop peu souvent explorés par les entreprises est pourtant vecteur d’innovation et de performance.

Heureusement, de nombreuses ressources en ligne sont aujourd’hui accessibles gratuitement sur les engagements en biodiversité pour les entreprises. Notamment comment rendre ces engagements en biodiversité cohérents avec la stratégie globale de l’entreprise. Ces ressources permettent aux entreprises de mieux appréhender leur rôle et leurs responsabilités par rapport à la biodiversité.

Intégrer la biodiversité dans sa stratégie RSE

Se positionner en tant que leader sur le sujet de biodiversité permet d’avoir une longueur d’avance sur ses concurrent.e.s. Comme il s’agit d’un sujet encore relativement peu identifié par les entreprises quand celles-ci établissent leur stratégie RSE, beaucoup sont hésitantes quant à la façon de procéder. Globalement, la première étape est d’établir un diagnostic. Ce diagnostic doit inclure les questions suivantes :

  • Quel est le périmètre de mon diagnostic ? Quelle(s) partie(s) de mon activité ou de ma chaine de valeur sont concerné.e.s ? Quels produits?
  • Quelles actions sont déjà en œuvre sur le sujet de la biodiversité dans mon entreprise ?
  • de quelles ressources et services écosystémiques bénéficie mon entreprise ?
  • Quels sont les impacts de mon entreprise et de mes activités sur la biodiversité ?
  • Quels sont les risques mais aussi les opportunités à agir pour la biodiversité ?
  • Quelles sont les attentes de mes parties prenantes concernant la biodiversité et les actions à entreprendre ?
  • Quel est l’enjeu de biodiversité le plus prioritaire sur lequel je peux agir ?
JillWellington – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Une fois votre diagnostic établi, il est temps de mettre en place une stratégie et un plan d’actions qui en découle. Attention, la mise en place d’un tel plan d’actions doit absolument être accompagné d’indicateurs pertinents. Il existe 4 types d’indicateurs permettant à l’entreprise d’évaluer l’impact
de son activité sur la biodiversité :

  1. Les indicateurs de suivi sont basés sur la notion de causalité entre l’homme, ses activités et
    son environnement.
  2. Les indicateurs d’état désignent les thèmes naturalistes (flore terrestre, mammifères, reptiles,
    insectes).
  3. Les indicateurs de pression, identifient les causes de dégradations écologiques liées à
    l’activité humaine.
  4. Les indicateurs de réponse évaluent l’avancement et les effets des mesures prises en faveur
    de la préservation de la biodiversité.

Comment s’engager pour la biodiversité en tant qu’entreprise

Vous êtes sensible à la biodiversité et vous l’avez identifié comme le levier d’action et d’innovation qu’elle représente. Vous désirez donc engager, avec votre entreprise, une démarche de prise en compte. Si vous désirez vous faire accompagner sur le sujet, contactez aujourd’hui nos consultant.e.s spécialisé.e.s sur le sujet. Grâce à leur expérience autant théorique et pratique, ils savent identifier les opportunités autant pour vous que pour la biodiversité.

Voici deux référentiels aujourd’hui reconnus pour leur pertinence dans la mise en place d’une démarche de protection de la biodiversité en France et en Europe. Il existe d’autres référentiels tout aussi cohérents. cependant, les deux sont un excellent point de départ pour toute entreprise désireuse de s’engager sur le sujet.

  • La démarche Science Based Target for nature élaborée par le Science Based Target Network constitue un cadre et un processus convenu au niveau international, permettant aux entreprises de s’aligner en matière de durabilité sur des objectifs de préservation de la biodiversité.
  • La norme Afnor NF NF X32-001 « Démarche biodiversité des organisations – Exigences et lignes directrices » parue en janvier 2021. Elle permet à l’entreprise d’élaborer une stratégie, de structurer un plan d’action et par la suite d’évaluer ses résultats et ses améliorations. C’est un guide dans l’analyse de ses impacts et identifie les dépendances de son activité à la nature pour ensuite en mesurer les principaux risques.

Conclusion

La biodiversité est une thématique de plus en plus présente dans les stratégies RSE des entreprises. Peu importe leur taille, les entreprises françaises commencent à identifier cette thématique comme un sujet brûlant. Tout d’abord car la biodiversité est fortement impactée par les activités des entreprises mais aussi parce-qu’il s’agit d’un formidable levier d’innovation. Une bonne stratégie RSE et biodiversité permet d’ouvrir de nouvelles perspectives et, qui sait, potentiellement de nouveaux marchés.

Vous avez envie de vous pencher sur la question ? Le rôle de votre entreprise en lien avec la biodiversité n’est pas encore assez clair pour vous ? Vous avez engagé des premières actions pour mitiger l’impact de votre entreprise sur la biodiversité et désirez intensifier vos efforts ? Contactez un.e de nos consultant.e.s expert.e.s du sujet aujourd’hui ! Il ou elle sera ravi.e de faire le point sur votre situation et d’identifier le prochain pas qui répondra à vos besoins.