Quelle forme de management pour une association ?
Le management intervient aussi bien en milieu professionnel qu’associatif. Pourquoi au sein des associations ? Tout simplement parce que, même en milieu associatif, il faudra gérer les conflits et d’éventuels personnes qui vont travailler au sein de cette même association. Alors que ce soit entre les membres d’une association, entre les employés ou même entre employé et membres, vous devrez gérer des personnes, les manager pour atteindre un but commun. Ce qui est précisément ce que fait un manager dans une entreprise.
Une équipe ambivalente ?
Ce qui fait la particularité du management associatif ? Il faut faire appel à une équipe de bénévoles. Vous devez donc jongler entre des personnes qui ont des disponibilités variables et des compétences diverses. Cependant, ils sont très enthousiastes et motivés par des convictions personnelles. Vous devez donc manager deux branches : les employés qui sont régis par le code du travail et les bénévoles, qui eux sont juste régis par leur morale. Vous ne pourrez pas manager ces deux branches de la même manière, car ils ont des besoins et des objectifs différents. Ceci dit, ils doivent, tous deux, être impliqués de la même manière.
Un moteur : le bénévole
Vous vous retrouvez dans une situation où bénévoles et employés sont interdépendants. Pour les bénévoles, l’association n’est pas leur activité principale, ils sont là pour pousser l’activité et les valeurs de l’association avant tout. Il faudra donc définir clairement les rôles dès le départ pour éviter toute confusion. En effet, l’association est basée, avant tout, sur un système démocratique, contrairement à l’entreprise.
Un système démocratique
Les décisions au sein d’une association sont prises de façon délibérative. Ceci constitue donc une particularité du management associatif car il faudra faire en sorte de ne pas froisser les susceptibilités des membres et veiller à ce que chacun se sente considéré.
Si l’association commence à grandir, il faudra dire adieu au côté amical du « je fais ce que je veux ». Il faudra être plus formaliste, instaurer différents process. C’est là que vont intervenir des employés administratifs qui vont être là pour prendre le relais et seront plus compétents dans la gestion administrative de l’association (comptabilité, organisation interne…).
Des rôles différents ?
Enfin, dans une association, les membres payent une cotisation et participent à la vie de celle-ci. Ainsi, chaque membre est en quelque sorte un client, mais aussi un électeur. Cependant, ils remplissent aussi le rôle de « commercial » lorsqu’ils promeuvent l’association et son activité. Il faudra donc gérer chacun des membres de différentes manières, en fonction des différents rôles qu’ils auront au cours de la vie de l’association. Un jour commercial, l’autre électeur ou contributeur, le management associatif est donc là pour aider à la bonne gestion de l’association.
Il peut être compliqué de gérer des bénévoles, car chacun peut être membre du bureau et donc avoir à gérer l’association et la direction que celle-ci va prendre. En outre, il n’y a pas vraiment de lien « hiérarchique » entre membres. Pourquoi ? Simplement parce que chacun est lié par un contrat moral et non un formel comme dans une entreprise.
Tout l’enjeu du management associatif repose alors sur la légitimité du pouvoir du Président de l’association. C’est lui qui prend les grandes décisions et gère l’association et, ce, jusqu’à la prochaine élection du bureau. Il est amené à changer et, parfois, des tensions peuvent apparaître entre membres d’une même association. Les rôles sont alors flou et chacun s’y perd. La management associatif est là pour donner du cadre et ménager les susceptibilités.
Une particularité : des salariés
Pour les employés, aussi, l’enjeu est de taille. Ils vont apporter un certain nombre de compétences et c’est aux employés de faciliter la mise en commun des différentes compétences des bénévoles qui donnent de leur temps pour développer l’association.
Les employés peuvent ainsi avoir du mal à comprendre que les bénévoles ne leur fournissent pas un certain nombre de choses en temps et en heure. D’éventuels conflits peuvent en résulter et faire perdre pied à l’écosystème associatif dans son ensemble.
Enfin, les salariés vont devoir faire remonter l’information pertinente aux bénévoles. Cela facilitera la prise de décision au sein de l’association.
Vous devrez donc jouer à l’équilibriste entre employés et bénévoles et faire en sorte que tout ce petit monde puisse évoluer de façon efficace et main dans la main. Et ce, même s’ils n’ont pas les mêmes attentes et objectifs. Une association est donc très différente d’une entreprise en terme de gestion humaine, de compétences mais aussi en terme d’organisation interne.
Cette partie fait du management associatif un management très spécifique. Un bénévole pourra être amené à gérer d’autres bénévoles voire demander à un salarié de gérer d’autres bénévoles.
Management associatif : le rôle du président
Dans le management associatif, le « pouvoir » est exercé par le président de l’association. C’est lui qui prend les grandes décisions, préside le bureau et fait en sorte de donner les grandes lignes de la stratégie qui vise à développer l’activité de l’association. Plusieurs rôles lui incombe donc en tant que « manager ».
Gestion humaine
Au cours de son mandat, le président de l’association devra gérer aussi bien les bénévoles que les salariés. Il va donner des directives à chacun d’entre eux. Il va montrer son autorité auprès des salariés, qui sont liés par un contrat et doivent exécuter les taches qui leurs incombent.
Les choses sont plus complexes lorsqu’il s’agit des bénévoles. Le pouvoir du président de l’association repose ici sur la légitimité. Ce sont les bénévoles qui vont lui conférer son pouvoir, grâce à leur vote. Il est donc difficile de se positionner auprès des bénévoles qui peuvent éventuellement changer d’avis au fil du temps.
Organisation
Au fil du temps, le président de l’association peut avoir des difficultés à gérer tout son petit monde. En effet, élus au sein des membres de l’association, il peut être complexe, pour ceux n’ayant jamais géré d’association, de manager quelqu’un. Il doit veiller au bien être de tous et toutes et doit faire en sorte que tous les avis de chacun soit entendu.
De même, il peut être amené à demander à un salarié de gérer d’autres membres ce qui peut être plus compliqué pour lui. Il devra alors gérer d’éventuels conflits entre salariés et membres, chose qui peut se révéler difficile.
Ainsi donc, le management associatif est très particulier, compte tenu de la relation entre bénévoles et salariés. Il faut pouvoir jouer avec les différentes personnes qui vont intervenir au sein de la vie associative. Tout ceci en étant bien sûre de ne pas froisser les uns et les autres. Sachez en tout cas que les bénévoles sont là pour faire un « travail » pendant leur temps libre, c’est un choix et non une obligation contractuelle. Pour les salariés en association, c’est le contraire. Le travail est fait dans un cadre contractuel. Ainsi, vous aurez à jongler entre vos différents rôles au sein de l’association tout en gérant les différentes personnes qui vont y évoluer.
Cabinet de conseil en management, Nicomak aide les associations à mieux manager leurs équipes
Nous réalisons chaque année des actions de mécénat de compétences : chaque salarié consacre 1% de son temps de travail (c’est à dire 2 jours) à aider l’association de son choix en lui apportant son expertise, notamment en management.
Vous êtes une association, et vous avez besoin d’aide pour gérer une problématique managériale ? Sentez-vous libre de nous contacter !