Que faire face au stress et à une surcharge de travail ?
To-do listes à rallonge, emails non-lus qui s’accumulent, rythme de travail essoufflant… On parle de surcharge de travail lorsque la quantité de tâches à accomplir excède nos capacités. Au quotidien, cette situation peut induire une grande source de stress. De nombreuses causes peuvent être à l’origine de cette surcharge (manque de personnel, délais trop courts, manque d’organisation…). Ce qui est sûr, c’est qu’il est nécessaire de réduire le niveau de stress qui en découle si l’on veut réussir à maintenir le cap et travailler dans de bonnes conditions.
Stress et surcharge de travail : de quoi parle-t-on ?
Si vous ne parvenez plus à tenir vos engagements professionnels sans faire d’heures supplémentaires ou travailler le weekend, alors il y a des chances que vous soyez face à une surcharge de travail.
Toute charge de travail n’est pas forcément mal vécue par le collaborateur ou la collaboratrice. En effet, elle est parfois simplement temporaire et reconnue de tous et toutes. On parle par exemple d’un projet urgent ou d’une situation exceptionnelle. En revanche, lorsque cette surcharge dure et n’est pas explicitement discutée, il est probable qu’elle pose problème.
Les risques dus à une surcharge de travail ne sont pas à prendre à la légère. Stress bien sûr, mais aussi anxiété chronique, maux de dos et de ventre, migraines, fatigue, perte de confiance en soi, troubles du sommeil, sentiment de culpabilité, jusqu’à un potentiel burn-out.
Alors comment agir face au stress et à une surcharge de travail ?
Stress et surcharge de travail : que faire ?
Identifier la surcharge de travail
Pour apprendre à gérer et remédier au stress dû à une surcharge de travail, il est d’abord essentiel de l’identifier clairement. Il faut donc commencer par reconnaître que vous vous trouvez dans une période de surcharge de travail. Vous avez le droit de ne pas toujours “prendre sur vous” et de ne pas avoir à vous débrouiller seul.e. En rendant visible votre charge de travail non-tenable, il est en effet plus facile d’en parler et d’y remédier.
Parler de la surcharge de travail et prendre du recul
Il est possible que votre manager et vos collaborateurs ne se rendent pas compte de votre charge de travail. Il est donc important d’être transparent et de communiquer vos ressentis et vos difficultés.
En parallèle, il est également conseillé de prendre du recul et apprendre à bien gérer votre temps. Il est par exemple nécessaire de prioriser vos tâches et d’identifier celles qui vous prennent le plus de temps pour mieux les contenir. Utiliser la matrice d’Eisenhower peut notamment vous aider à apprendre à dire non.
Faire des pauses
Oui, même (et surtout) lorsque vous êtes débordé, il est indispensable de faire des pauses tout au long de la journée. Les pauses aident à souffler, à prendre du recul et à y voir plus clair. Finalement, vous y gagnerez en productivité. Vous pouvez aller faire un tour dehors ou même, si vous avez un espace de pause adéquat, vous aider d’une application de méditation pour vous détendre efficacement.
Gérer les imprévus et dire non
Il est important d’apprendre à dire non, même lorsque cela ne vous semble pas chose aisée. Si vous n’avez pas le temps d’accepter une nouvelle mission, n’hésitez pas à la déléguer en la proposant à un collaborateur ou une collaboratrice qui pourra lui accorder plus d’énergie et d’attention. Faire face au stress et à la surcharge de travail, c’est aussi pouvoir compter sur les autres.
Il peut également être bénéfique de toujours garder un créneau libre dans votre emploi du temps pour gérer les imprévus. Cela vous aidera à faire baisser votre niveau de stress quotidien et éviter la surcharge de travail.