Salle de sportLa pratique d’une activité physique et sportive (APS) dans le cadre de l’entreprise n’est pas une nouveauté. C’est dans les années 80, que la première loi l’autorisant à été ratifié. Cependant, ce sont depuis seulement quelques années que l’on voit fleurir des salles de sport dans un grand nombre d’entreprises.

De nos jours les questions de la qualité de vie au travail (QVT) et du bien-être sont sur toutes les lèvres. On peut donc facilement imaginer que le sport en entreprise soit une tendance qui décolle.

En Juin dernier, Decathlon Pro a réalisé une enquête auprès de 257 personnes travaillant dans différentes entreprises. Et se sont près de 90% des personnes interrogés qui aimeraient « que leur entreprise prenne en charge l’organisation d’activités physiques et sportives ».
Decathlon a d’ailleurs su saisir ce nouveau marché en créant « Décathlon pro ».  Décathlon pro est une filiale de Décathlon qui propose la distribution de matériel et équipement de sport aux Collectivités, Clubs, Associations et aux Entreprises.

 

Y a-t-il vraiment des répercutions pour l’entreprise ?

Outre combler les employés, le sport serait également bon pour le business. L’enquête réalisée en 2015 par GoodWill management (conseil en performance économique responsable) sur l’impact économique de l’APS en entreprise, révèle que le sport augmenterait la productivité.

 « un salarié en forme travaille plus vite et est moins absent. Cela fait faire des économies à l’entreprise et améliore donc sa rentabilité. »

 

Nota Bene :

De plus, une personne en bonne condition physique permettra également à la société civile de réaliser des dépenses. En effet une activité sportive permettrait de faire économiser à la société entre 300 et 350€ par salarié et par an !

 

L’APS en entreprise semble donc être un sujet de société pouvant toucher l’ensemble des parties prenantes.
A Nicomak nous avons choisi de faire du sport lors de nos séminaires d’entreprise. Le sport est pour nous un outil efficace de team-building.

Et vous, avez-vous tentez l’initiative ?