Rapport

Le rapport RSE d’une entreprise est un document essentiel dans l’établissement et la construction de sa stratégie RSE. Il permet, à l’issue d’une année, de reprendre l’ensemble des objectifs sociaux, environnementaux et économiques atteints, de donner des chiffres et des éléments observables concrets, etc. C’est un véritable outil de transparence envers toutes les parties prenantes de l’entreprise et une façon engageante de communiquer avec eux.

Susciter l’intérêt auprès de vos parties prenantes

Le rapport RSE de votre entreprise est un élément très important pour convaincre vos parties prenantes de s’engager avec vous. Il permet de montrer les efforts fournis par votre structure pour respecter au mieux leurs attentes en terme de développement durable. Le rapport RSE est une bonne occasion pour mettre en avant la solidité et l’efficacité de votre stratégie RSE.

Il s’agit donc avant tout d’influencer positivement vos parties prenantes grâce à ce rapport, mais aussi d’influencer leurs prises de position dans leur relation avec votre société. Ce rapport, qui se veut complet et même très détaillé, doit proposer un ensemble d’informations sur les chiffres de la société, sur ses démarches environnementales, économiques et sociales. Il est aussi le document idéal pour présenter les enjeux et les futurs objectifs RSE que vous vous êtes fixés. Il est essentiel pour votre entreprise que ce rapport suscite un réel intérêt auprès des parties prenantes.

Etre plus transparent

Un rapport RSE est avant tout un moyen pour une entreprise d’être plus transparente envers ses collaborateurs. Il permet à ces derniers d’évaluer facilement les impacts positifs de l’activité générés sur l’environnement, la société et l’entreprise elle-même. C’est l’outil idéal pour leur faire mesurer les efforts fournis par l’entreprise et les résultats obtenus.

Le rapport RSE doit permettre à toutes les parties prenantes -les employés, les clients, les fournisseurs, les actionnaires, etc.- de comprendre comment l’entreprise fonctionne dans sa stratégie RSE et vers où elle veut aller. Ce document doit donner envie à chacune des parties prenantes de travailler avec vous. Elle les poussera peut-être même à modifier leur propre stratégie!

Influencer vos relations avec vos partie prenantes

L’enjeu du rapport RSE ne se résume pas uniquement à un soucis de transparence.  En effet, un rapport RSE qui démontre des objectifs atteints et une ligne de conduite respectée, peut largement influencer la prise de décision d’une partie prenante vis-à-vis de votre société. Votre rapport RSE peut alors être un véritable atout. Ce document est  une excellente occasion pour démontrer toute la performance de votre entreprise, mais aussi sa progression. D’année en année, le rapport RSE de votre société est le meilleur moyen pour communiquer sur les efforts fournis et les améliorations apportées à tous les niveaux. Transmettre toutes ces données à vos partenaires, vous donne une chance supplémentaire de maintenir de bonnes relations et d’établir un dialogue de confiance avec eux.

 

Un rapport RSE permet à vos parties prenantes d’avoir une vue d’ensemble sur de très nombreux points concernant votre entreprise. Il offre une vraie transparence quant aux activités de l’entreprise et à ses impacts écologiques, économiques et sociaux. Ce rapport ultra complet doit être pertinent, fiable et crédible. Il faut toujours l’intégré à la communication interne et externe de l’entreprise, pour que sa performance puisse être connue de toutes les parties prenantes.

Les enjeux de la publication d’un rapport RSE sont nombreux. Ce document peut non seulement permettre d’établir et de conserver une relation de confiance avec vos partenaires, mais aussi d’ouvrir le dialogue avec de potentielles nouvelles parties prenantes. Le rapport RSE est donc une porte ouverte sur l’avenir de vos relations avec vos partenaires.