Crédit image : Photo de Helena Lopes sur Unsplash, coupée par Nicomak

Mesurer l’impact social de votre entreprise présente des avantages considérables, tant pour votre organisation que pour vos parties prenantes. Aujourd’hui, Nicomak vous explique pourquoi mesurer l’impact social de votre organisation, et en quoi cela consiste.  

Qu’est-ce que l’impact social d’une entreprise ? 

On parle d’impact social pour désigner les conséquences positives et négatives prévues et imprévues qu’une entreprise a sur la société, l’environnement et ses parties prenantes. Il peut s’agir de transformations négatives et positives sur : 

  • L’environnement. Par exemple, la sensibilisation du public à la protection de la biodiversité, réduction des émissions de gaz à effet de serre, un tournant dans les pratiques de l’entreprise pour assurer un plus grand respect de l’environnement, etc. 
  • Les individus. Une modification importante du système économique et social en faveur de meilleures conditions de vie, favoriser le bien-être, l’autonomie et la santé des individus, etc. 
  • La politique. On pense par exemple aux innovations et propositions de lois, à l’impact d’une activité sur les politiques publiques ou la représentation citoyenne…
  • La société. À son échelle, un projet ou une entreprise peut avoir un impact considérable sur la diversité, l’égalité des chances, la réinsertion professionnelle ou l’équité territoriale par exemple.
  • L’économie. On pense à la création d’emplois et de richesse, aux coûts évités à la collectivité, à la baisse du chômage, au développement du capital humain… 

Vous avez déjà déployé une démarche responsable ? Maintenant, il est temps de mesurer son impact.

Pourquoi mesurer l’impact social de votre entreprise ? 

Mesurer l’impact social de votre entreprise présente des avantages tant pour les activités de votre organisation que pour vos parties prenantes. 

Les avantages pour votre entreprise 

Avant toute chose, la mesure de l’impact social de votre organisation vous permet d’y voir plus clair quant aux conséquences positives et négatives de vos activités.  Ainsi, elle vous permet d’avoir une vision holistique et sociale des projets que vous menez. Par ailleurs, cette analyse vous permet de mobiliser les leviers d’action adéquats pour repenser ou réorienter certains projets et instaurer des pratiques durables qui vous permettront d’améliorer vos performances économiques.

En outre, en vous engageant en faveur d’un impact social positif, vous répondez à une demande grandissante du marché public et privé. Votre organisation est donc plus facilement identifiable comme portant des valeurs attractives pour de nouveaux partenariats ou investissements. Mesurer l’impact social de vos projets et activités vous permet donc de gagner en résilience et de pérenniser l’entreprise

Les avantages pour votre image auprès des parties prenantes 

Mesurer l’impact social de votre organisation vous permet également de mettre en lumière vos actions et votre engagement auprès de toutes vos parties prenantes. Vos indicateurs clés offrent une plus grande visibilité et transparence des conséquences de vos activités à court et moyen terme. Cette démarche montre à vos clients et partenaires que vous travaillez de manière continue à l’amélioration de vos pratiques dans le sens des grands enjeux du développement durable

Plus spécifiquement, prouver l’impact social positif de vos projets peut éclairer des investisseurs ou partenaires et les motiver à vous soutenir. Ils et elles peuvent ainsi bénéficier d’une vision claire de l’impact de leurs investissements existants ou futurs en termes sociaux, sociétaux et environnementaux.