Le lancement de cette plateforme est à l’initiative de deux grands organismes reconnu internationalement dans le monde de la RSE :

 

Pour rappel, le Global compact a été lancé en janvier 2000, après le Forum Economique Mondial. C’est une initiative volontaire qui engage ses adhérents à implanter au sein de leur entreprise 10 principes de développement durable.

Le Global Reporting Initiative est quant à elle une initiative internationale qui vise à guider les organisations dans leur reporting RSE. C’est une initiative volontaire qui peut être appliqué par les entreprises, les ONG, les universités ou encore les cabinets de consulting.

 

Cette plateforme aura pour but de permettre aux entreprises de mieux intégrer les Objectifs de Développement Durable (ODD) lancé par les Nations Unis.

En effet, souvenez-vous, c’est en 2015 que 193 pays des Nations Unies ont constitué un plan d’action pour la paix, l’humanité, la planète et la prospérité. 17 objectifs pour le développement durable en sont ressorties (petite piqûre de rappel sur les objectifs dans cette article).

 

Via la nouvelle plateforme, le Global Compact et la GRI ont pour ambition de co-concevoir des outils en faveur de la transparence et du reporting ODD. De nombreuses entreprises grandes ou petites se sont déjà lancé dans l’intégration des ODD dans leur stratégie RSE. Mais la plateforme veut aller plus loin et permettre aux entreprises du secteur privé de nouer des partenariats durables pour un avenir plus certain.

Grace aux ODD, c’est un nouveau langage commun qui voit le jour. Il permettra ainsi une meilleure communication, plus cohérente et plus efficace avec l’ensemble des parties prenantes.

 

En attendant le handbook, n’oubliez pas que Nicomak vous aide aussi à réaliser vos rapports RSE avec son outils hors du commun : Spidermak !