Pour la deuxième édition du Festival International du Film sur le Handicap (FIFH), une soixantaine de films sont à l’affiche. On peut y trouver des courts et longs métrages de fiction, des documentaires, mais aussi des clips publicitaires et musicaux. Des œuvres qui viennent du monde entier : Italie, Etats-Unis, Brésil, Moldavie et Espagne notamment.
Vous les retrouverez à Cannes du 15 au 20 septembre prochain. Mais aussi dans d’autres villes françaises qui accueilleront aussi le festival pour partager certaines productions (Paris, Lyon, Montpellier…)

Le cinéma comme levier pour « voir avec d’autres yeux »

L’objectif de cet événement est de montrer que des œuvres parlant de handicap peuvent toucher le public. Un moyen de lever les préjugés, de rassurer et de donner une image positive du handicap. Les films « Intouchables », « La famille Bélier », et la réussite de l’événement de l’an passé sont des preuves que les films sur le handicap peuvent rassembler. Ils participent à l’acceptation des différences et à la banalisation du handicap.

L’année dernières, des moments d’échanges riches étaient aussi prévus entre les acteurs du cinéma pour débattre de la place du handicap dans le cinéma.

« Ce festival permet de briser une barrière, celle des préjugés qu’on a sur le handicap, et d’en apporter une multitude de visions », a rappelé la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel, présente à la conférence de presse de présentation.

Comme le précise bien Katia Martin-Maresco la fondatrice et directrice de l’événement, le FIFH « nous faisons avant tout un festival « de cinéma » et pas un colloque médical ». C’est bien pourquoi 7 prix seront décernés, dont un spécial par Handicap International, partenaire de l’événement.

Le jury sera composé de professionnels comme Eglantine Eméyé, les comédiens Pascal Duquenne et Bernard Le Cop, les réalisateurs Jan Kounen et Alexandre Amiel ou comme Olivier Harland le directeur de la « mission différence » au sein de France Télévision.

Pour plus d’infos, regardez la bande-annonce :