L’environnement dans lequel les salariés travaillent est un des facteurs qui influence particulièrement la performance. Le confort au travail est d’ailleurs une dimension de la méthode SLAC que nous utilisons quand nous parlons de bien-être au travail. Suite au visionnage d’une vidéo sur les désavantages des open space, je voulais partager avec vous les avantages et inconvénients de cet espace de travail…et quelques exemples d’aménagements innovants !

Open space : « poulailler industriels » ou convivialité ?

Depuis le début du 20ème siècle, nombreux architectes se penchent sur la question de l’intérêt des murs dans les espaces de travail. Frank Lloyd Wright et d’autres souhaitaient faire disparaître le cloisonnement des bureaux afin d’améliorer la communication entre les employés et « remettre un peu d’âme et de chaleur humaine dans les bureaux. » Et pourtant, des entreprises commencent dès les années 50 à utiliser ce modèle dans une optique d’optimisation de l’espace. Des dizaines de bureaux accolés dans la même pièce voient le jour.

Depuis, on entend parlé des divers désavantages des open space : les bruits, les distractions ayant un impact négatif sur la mémoire, le manque d’intimité. Et les Français ne sont pas des fans de l’open space. Un baromètre de l’observatoire Actineo de 2014 révèle de plus que 52% des salariés en France sont perturbés par des nuisances sonores et que l’aménagement de l’espace constitue un problème pour 39%.

Ce qui n’empêche pas les bureaux communautaires des start-up notamment, et l’émergence de divers espaces de co-working ou Co-home montrant la tendance toujours à l’ouverture des bureaux. Pourquoi ? L’absence de bureaux individuels rend l’espace plus convivial, propice à une cohésion d’équipe et bien sûr c’est tellement plus simple de communiquer ! Les principaux avantages sont donc le renforcement des liens et la facilitation de la communication. Mais alors, comment garder ces avantages, tout en conservant un confort de travail ?

Innovation dans la conception des espaces de travail

Quelles solutions  pour agencer l’espace de travail autrement, tout en gardant les avantages ? L’objectif est de permettre à chacun de s’y sentir bien, d’avoir un peu d’intimité et de favoriser les travaux de groupe :

  • Les “refuges” : des zones restreintes, limitées au travail calme et intensif.
  • Les “enclaves” : des espaces plus ou moins ouverts où il est possible pour des petits groupes (3-4 personnes) de se lancer dans une réunion ou une séance de travail collectif sans déranger le reste de l’open space
  • Les salles de réunion, plus classiques, où l’on peut se rassembler jusqu’à 8 à 10 personnes pour des réunions de travail.
  • L’”open space” en lui même : doté d’espaces de travail fixes où chacun peut s’approprier un espace. Il peut aussi disposer de bureaux debout afin de promouvoir la variété des positions de travail (voir notre article : Comment la position assise nuit à votre productivité ?).
  • Des salles communes, de détente, de socialisation, où l’on peut prendre une pause, déjeuner, se relaxer.

Chez Nicomak, nous avons fait le choix de la flexibilité des bureaux. Chacun est donc libre de choisir son bureau chaque jour. En fonction des personnes avec qui nous travaillons sur un dossier particulier, de notre envie, besoin de lumière, le type de chaise…enfin bref, nous sommes autonomes dans notre choix de bureau. Et des études montrent que c’est en donnant aux salariés une certaine autonomie dans la façon dont ils travaillent que l’on obtient les meilleurs résultats. Et en tant qu’entreprise libérée c’est tout à fait pertinent !

Quelques exemples ?

Facebook, Google à Tel-Aviv ont révolutionné leurs espaces de travail, mais aussi d’autres entreprises en France comme Saguez&Partners, Société Générale… ont choisi de modifier les espaces de travail, ce qui donne des résultats plutôt intéressants.

Le cas de SoLocal qui a changé récemment de bureaux est particulièrement innovant et je vous invite à lire l’article en question !