La Métropole de Lyon a signé fin janvier 2018 une convention avec le FIPHFP en vue d’accélérer son programme d’insertion des personnes en situations de handicap.  En effet, aujourd’hui le taux de personnes handicapées de la Métropole s’élève à 4,4%, soit près de deux points en dessous des 6% obligatoires.

Le handicap : un axe majeur au sein de la Métropole

Axe majeur de l’agenda social 2016 – 2020 de la Métropole, le handicap a été l’objet de nombreuses actions :

  • L’aménagement de l’environnement de travail : 57 aménagements matériels ont été réalisés
  • L’accompagnement des agents par des auxiliaires de vie professionnelle afin d’assurer leur emploi
  • La collaboration de la Métropole avec de nombreux acteurs afin d’intégrer plus facilement des personnes en situation de handicap.

Le renforcement de ces actions s’accompagne de nouvelles avec notamment des actions de communication et de sensibilisation et le développement d’un réseau de référents handicap dans les délégations et collectivités grâce à l’accompagnement du FIPHFP.

Renforcer le rôle de la Métropole dans l’accompagnement du handicap

La Métropole réaffirme de plus son rôle dans l’accompagnement des citoyens handicapés tout au long de leur parcours. En effet, la Métropole a clairement un rôle d’information des personnes en situation de handicap, mais aussi d’accompagnement de l’ensemble des acteurs à leur contact. C’est-à-dire les aidants, les services d’aide à domicile, les établissements d’accueil ou prestataires de services. En prenant en compte l’ensemble des parties de l’écosystème dans leur politique en faveur des personnes handicapées, la Métropole de Lyon maximise son impact social.