Crédit image : streetmindz - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Manager une équipe n’est pas chose facile, d’où la multiplication de nouveaux concepts et méthodologies de management qui sont censés nous amener vers une entreprise remplie de salarié.e.s toujours plus à l’aise dans leurs baskets et dans leur vie professionnelle. Malheureusement, cet engouement pour des concepts innovants et pas toujours très clairs pour tous peut mener à une mauvaise application des concepts en question et, en fin de compte, à une plus mauvaise qualité de vie au travail pour les salarié.e.s… ce qui est bien évidemment l’effet inverse à celui recherché ! On pense notamment au concept du Lean Management (qui fait partie des méthodes de management agile) qui est souvent interprété par les entreprises comme un laissez-passer pour réduire au maximum leurs équipes de travail. Spoiler : réduire à tous prix les équipes de travail (et donc potentiellement augmenter le stress des personnes travaillant sur un projet) n’est pas du tout le but du Lean !

Continuez la lecture de cet article pour déconstruire avec nous les fausses conceptions qui existent autour du management agile et découvrir, au contraire, comment bien l’appliquer.

Qu’est-ce que le management agile ?

Pour bien comprendre le management agile, il faut être conscient.e qu’il ne s’agit pas là d’une seule méthode ou d’un outil en tant que tel mais plutôt d’une approche holistique, humaniste et multidisciplinaire du management d’équipe ainsi que de projet. C’est une certaine manière de travailler au sein de l’entreprise et de concevoir le développement de projets. Le management agile est particulièrement utilisé dans les entreprises travaillant dans le monde de l’informatique car les avancées technologiques se prêtent particulièrement à ce concept innovant. Au sein du management agile, il existe plusieurs méthodes ou outils dont certains sont plus connus que d’autres. Le SCRUM ou le Lean sont des noms qui évoqueront quelque chose chez un grand nombre de managers, par exemple.  

geralt – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Attention, pièges à éviter !

  • Appliquer une gestion de projet agile sans appliquer le management agile de manière généralisée dans votre équipe/votre organisation. Le management agile demande beaucoup d’autonomie de la part de votre équipe et peut prendre du temps à se mettre correctement en place. Mettre en place un seul outil (comme par exemple la gestion de projet agile ou le SCRUM) n’aura que peu ou pas d’effet sur votre organisation si un vrai changement de mentalité ne s’opère pas au sein des managers ainsi que de l’équipe. Plus d’autonomie et de pouvoir de décision veut également dire plus de responsabilités et peut être déconcertant si cette manière de fonctionner est nouvelle. Parlez-en en amont avec votre équipe et tous les managers (la direction a besoin d’être impliquée si vous voulez que cela fonctionne) : ensemble, définissez une stratégie et un plan d’action pour rendre votre organisation plus agile.
  • Ne pas laisser le temps au temps. Un changement de mentalité peut prendre du temps. Soyez patient et communiquez en tous moments de manière transparente et franche avec votre équipe. Le management agile est impossible à mettre en place dans une organisation si les personnes concernées n’en comprennent pas le sens. Tout comme dans la gestion de projet agile (voir plus bas pour explications), soyez constamment à l’écoute de vos « clients » (équipe de travail) et ajustez votre méthodologie. Il ne s’agit pas d’une « méthode miracle » mais plutôt d’un changement de mentalité pour se diriger vers une conception plus humaine et holistique du travail.
  • Vouloir à tous prix appliquer une méthode qui ne convient pas à votre entreprise. Chaque organisation de travail est un organisme unique qui est défini non seulement par les personnes qui le composent mais également le champ, le marché dans laquelle elle évolue et à laquelle il faut qu’elle s’adapte. Tous les outils du management agile ne sont pas forcément adaptés à votre entreprise. Certains outils peuvent convenir à votre organisation après une adaptation de celui-ci. Dans tous les cas, ne cherchez pas à forcer votre équipe à utiliser un outil si celui-ci ne lui convient pas : frustration et perte de temps en seront la conséquence.
  • Attention à ne pas confondre management agile et développement agile d’un projet. La gestion de projet agile est un outil du concept de management agile. Cette conception de développement d’un produit, d’un logiciel ou d’une application s’oppose au développement d’un projet en cascade, c’est-à-dire un développement linéaire, étape par étape. La méthode de développement agile d’un projet permet de très rapidement développer un prototype (peu importe s’il s’agit d’une application, d’un service ou autre) du produit final et de le présenter au client pour que celui-ci l’évalue le plus rapidement possible. Les retours du client sont ensuite directement intégrés dans le développement du produit pour l’améliorer. Ce cycle peut se répéter autant de fois que nécessaire. Pour mieux comprendre cette méthodologie, en voici une représentation graphique développée par nos soins :
Nicomak

Avantages du management agile

Appliquer le management agile dans votre organisation peut aider votre équipe à se montrer plus flexible, plus créative et surtout… plus agile. Cela permet à l’entreprise de mieux s’adapter à un marché changeant et surtout de produire des produits qui répondent réellement aux besoins de ses clients. Il est cependant important que les personnes des équipes agiles soient capables de travailler de manière autonome et qu’elles soient en position de prendre des décisions. Le rôle du manager se traduit par le rôle d’un chef d’orchestre qui s’assure que les différentes parties du projet et de l’équipe travaillent en harmonie et de manière synchronisée.

geralt – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Nicomak est une entreprise qui applique le management agile depuis sa création. L’organisation applique un grand nombre de méthodes agiles dans son fonctionnement interne (SCRUM, transparence, …) mais gère également ses projets (internes ET externes) selon la méthodologie agile (voir graphique).

Le concept du management agile vous intrigue et vous désirez en savoir plus ? Vous êtes prêt.e à vous lancer dans une logique de management et/ou de gestion de projet agile avec votre équipe ou votre entreprise ? Contactez Nicomak dès aujourd’hui ou réagissez sur nos réseaux sociaux !