Aujourd’hui, les mesures qui incluent les personnes handicapées sont celles qui sanctionnent les organisations. La Fnaseph (Fédération Nationale des Associations au Service des Elèves Présentant une situation de Handicap) croit dans l’existence d’une autre possibilité. Plutôt que de sanctionner, pourquoi pas inciter ?

Promouvoir les compétences de personnes handicapés

En Mars 2016 un premier volet de la série « Autrement capables » est publié. On y voit Julia, une jeune fille porteuse de trisomie 21 réaliser son stage à l’Elysée. Grâce à l’accompagnement apporté par la Fnaseph, son stage se déroule à merveille. L’association a publié à nouveau en début d’année une vidéo qui met en situation Eurydice, 17 ans, en train d’effectuer un stage dans une épicerie traiteur du 17e arrondissement de Paris. Il s’agit d’un cadre exigeant car il met une personne ne comprenant pas entièrement le comportement social au contact du grand public. Le but de l’association est de promouvoir les compétences des jeunes porteurs de handicap en emploi. Et ils le font dans une vidéo de 2 minutes (6 minutes dans la version longue).

Accompagner l’entreprise dans cette démarche d’embauche

Alors ? Cette vidéo vous a t elle convaincu ? L’idée de la Fnaseph est de convaincre les chefs d’entreprises ou les responsables de ressources humaines que les personnes souffrant de handicap ont une place dans leurs établissements. Ceci à travers la mise en situation professionnelle dans le cadre de stage, d’alternance ou encore d’embauche. N’est ce pas un meilleur moyen que de sanctionner financièrement les entreprises  qui ne respectent pas l’obligation légale que nous connaissons tous ? Il est important que les entreprises comprennent l’intérêt à soutenir des services d’accompagnement dans la réussite de ces types d’embauche.

C’est à travers de ces séries que l’association souhaite montrer des exemples concrets tout en proposant un accompagement aux entreprises dans la démarche d’embauche à personne handicapé. « Les jeunes porteurs de handicap peuvent et veulent vivre de leur travail » affirme la Fnaseph dans un communiqué.

 

Autres articles: Julia Trisomie 21 « Autrement capables » 

Source: http://www.fnaseph.fr/index.php/actus-fnaseph/9-actualites-de-la-fnaseph/338-communique-de-presse-la-serie-autrement-capables