Crédit image : jplenio - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Vous rêvez de changer le monde ? Ou du moins, votre petite partie du monde sur laquelle vous savez pouvoir agir ? Les territoires font aujourd’hui partie des acteurs principaux de la société civile. Ils peuvent agir et changer, à leur niveau, “leur” monde. Les transitions dans les territoires est aujourd’hui une thématique on ne peut plus d’actualité ! En effet, les élu.e.s et les agent.e.s qui travaillent au sein des collectivités sont au plus proche des populations et de leurs préoccupations. Les problématiques du quotidien, celles qui sont évidentes aussi celles qui sont sous-jacentes ne leur sont pas inconnues. Ils savent aussi, pour la plupart, que certaines transitions sont indispensables : sur le plan social mais aussi sur le plan environnemental.

Alors, comment impulser les transitions dans les territoires ? Comment vous assurez de prendre des décisions en lien avec les besoins réels des habitant.e.s mais aussi des enjeux de demain ? Nicomak accompagne depuis de nombreuses années les transitions à tous les niveaux de la société : collectivités, entreprises, managers, institutions publiques, … Si vous ne savez pas par où commencer pour aider les transitions justes dans votre territoire, voici un exemple d’une approche concrète et cohérente.

Les territoires : acteurs incontournables des transitions

C’est indéniable, les territoires et les institutions publiques sont des leaders quand il s’agit de déployer des projets de grande envergure. Leur connaissance fine du territoire et des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux de celui-ci sont inégalables. Leur place bien définie est à la charnière entre l’État et les citoyen.ne.s leur permet une marge d’action importante.

WebTechExperts – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Aujourd’hui, la plupart des territoires sont conscients de leur situation privilégiée. Ils veulent agir, améliorer au quotidien la vie de leurs habitant.e.s sur le court et le long terme. Réussir à faire le lien entre ces deux temporalités n’est pas évident : une vision trop court-termiste peut mettre à mal certains projets indispensables; une vision qui ne prend pas en compte les besoins actuels et instantatnés des habitant.e.s est vouée à rencontrer des résistances fortes. Ce fragile équilibre n’est pas toujours facile à trouver. Avec les outils idoines et un accompagnement sur mesure, Nicomak éveille votre confiance en votre propre capacité d’agir et d’apporter les changements nécessaires.

La conduite du changement, un levier indispensable aux transitions

Les changements ne se font malheureusement pas toujours dans la joie et la bonne humeur. Changer sa façon de faire peut se réveler compliqué, Cela à cause d’une multitude de facteurs. Des fois, les gens ont leurs habitudes et cela les contrarie. Ou alors, le changement entraîne des coûts momentanés (qui sont souvent moins élevés que si rien ne change sur le long terme, ce qui est vrai avec le changement climatique, par exemple). Trop ceci, pas assez cela, au mauvais moment : ce n’est pas les excuses qui manquent quand il est temps de mettre en place un changement important, peu importe son importance.

La conduite du changement, au-delà d’être un outil est une méthodologie bien spécifique pour permettre les transitions dans les territoires. Accompagner les changements est complexe mais les conseils suivants vous permettent d’engager le premier pas.

Se faire former sur la conduite du changement.

Conduire un changement demande des compétences techniques (matrice de matérialité, animation d’ateliers d’intelligence collective, …) mais aussi certaines façons de faire. Les “hard” et les “soft” skills sont complémentaires pour faciliter le travail de la personne en charge du changement. Comme toute méthodologie et comme tout outil, de nombreuses formations complètes existent sur le sujet. Elles vous permettent d’imaginer et de créer vos projets de demain pour une transition dans les territoires qui soit tout en douceur.

picjumbo_com – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Bien connaître ses parties prenantes.

Les parties prenantes sont toutes les personnes qui, de près ou de loin, sont impactées ou peuvent impacter votre projet. Il est donc indispensable de bien les connaître, de comprendre leurs attentes mais aussi leurs besoins. Plusieurs outils (dont certains en ligne) existent aujourd’hui pour vous permettre de les identifier, de les classer, de vous mettre en lien avec elle et surtout de vous faciliter le traitement de la quantité d’informations collectée.

Prendre en compte les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux.

Aujourd’hui, tous les projets gagnent à être considérés sous une vision systémique. Les différentes interactions des nombreuses parties prenantes présentes sur les territoires est fondamental. Cela permet la création de projets qui ont du sens et qui vont faciliter les transitions justes. Les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux ne sont peut-être pas toujours évidents mais tous les projets gagnent énormément à les identifier correctement.

Conclusion

Accompagner la transition dans les territoires est indispensable pour atteindre une société responsable au niveau social, sociétal et environnemental. Tous les acteurs et toutes les actrices de la société civile y ont leur rôle à jouer. Permettre aux transitions justes de créer les changements en profondeur nécessaires est le premier pas vers le changement de “votre” bout du monde. Nicomak accompagne depuis de nombreuses années les acteurs publics et privés des territoires pour faire émerger les vrais besoins sur différentes temporalités (court et long terme), imaginer ensemble les solutions de demain et, surtout, veiller à la bonne mise en place des projets qui annoncent une transition juste dans un territoire. Contactez nous maintenant pour en discuter avec un.e de nos consultant.e.s !