Crédit image : Photo de Marcos Paulo Prado sur Unsplash, coupée par Nicomak

Le bon fonctionnement des sociétés dépend de la biodiversité et des écosystèmes,  qui leur fournissent de nombreux biens et services. On parle alors de services écosystémiques. Les services écosystémiques et les entreprises sont beaucoup plus liés que l’on a tendance à le penser. Voyons cela de plus près.  

Les services écosystémiques : de quoi s’agit-il ?

On parle de « service écosystémique » pour décrire les biens et services que la biodiversité fournit à la société, et qui sont nécessaires à son fonctionnement. Ce concept induit donc une utilisation durable et raisonnée des ressources naturelles. Il serait en effet fâcheux de scier la branche sur laquelle nous sommes assis. 

Selon Naturefrance, le service public d’information sur la biodiversité, on peut donner plusieurs valeurs aux services écosystémiques, selon des valeurs d’usage directes ou indirectes par l’humain, ainsi que des valeurs de non usage. Les services écosystémiques peuvent aussi être classés selon plusieurs catégories, identifiées par l’Agence européenne de l’environnement.

  • Les services d’approvisionnement. Ils désignent des services de fourniture, souvent objets d’échanges marchands ou d’autoconsommation. Ils sont liés à la fertilité des sols, au bétail, à l’eau, à l’air pur, au bois, aux aliments sauvages, etc.
     
  • Les services de régulation. Ces services traduisent la capacité des écosystèmes à modérer ou réguler dans une certaine mesure des phénomènes naturels. Par exemple la régulation des inondations, de l’érosion, ou de la température, la pollinisation, l’épuration de l’eau, l’assainissement de l’air…
     
  • Les services culturels. Ils désignent toutes les utilisations de services écosystémiques à des fins récréatives, esthétiques, spirituelles ou éducatives. 

Pour être en mesure de délivrer ces services, les écosystèmes doivent disposer de fonctions écologiques en bon état. Or, le modèle économique actuel de production et de consommation des ressources les fragilise et les détruit.

Dépendance des entreprises vis-à-vis de la biodiversité

Quantifier précisément la dépendance de l’économie nationale et/ou mondiale à la biodiversité présente de nombreuses difficultés. Ce qui est clair, c’est que toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et dans tous les secteurs, dépendent et impactent la biodiversité et les services écosystémiques. 

On pense par exemple à l’impact de l’importation de produits ou de matières premières sur les écosystèmes. Ou encore celui de l’industrie agroalimentaire conventionnelle sur l’environnement et les écosystèmes marins. Il est aujourd’hui crucial pour les entreprises de prendre conscience de leur impact sur la biodiversité, et de prendre en compte cet impact dans leurs stratégies.

Si vous souhaitez impulser des changements concrets en faveur de la biodiversité dans votre organisation, voici quelques pistes et leviers d’action à saisir : 

  • Sécuriser les chaînes d’approvisionnement
  • Réduire les achats et s’engager dans une démarche d’achats responsables 
  • Augmenter l’efficience des processus
  • Développer et mettre sur le marché de nouvelles technologies à moindre impact
  • Investir dans le développement de nouvelles technologies et outils à moindre impact
  • Mener un bilan carbone
  • Mettre en place des partenariats pertinents pour participer à des initiatives nationales et internationales de protection de l’environnement

C’est en acquérant une vision complète des écosystèmes dans lesquels votre entreprise évolue que vous pourrez réellement identifier les risques et opportunités qui pèsent sur l’organisation et la société. Ainsi, vous serez en mesure de contribuer concrètement à un changement de paradigme en faveur de la protection et la restauration des écosystèmes.