Si la mise en place de la RSE peut parfois paraître un véritable casse-tête pour les entreprises, pour d’autre elle est perçue comme une aubaine. Amélioration de l’image de marque, augmentation de la confiance des clients ou des partenaires, meilleurs engagements des salariés, tout n’est pas noir. La mise en application de la Responsabilité Sociétale et Environnementale des entreprises se base sur un certain nombre de référentiels comme ceux de la norme Iso 26000. L’Afnor, propose des référentiels pour décliner cette politique en fonction de son entreprise. Alors, si certains peuvent craindre cette nouvelle politique sociétale et environnementale, quels sont les avantages RSE pour les entreprises ?

Les avantages RSE pour les entreprises en termes d’image

Quand on se penche sur les principaux avantages de la RSE pour les entreprises, force est de constater que les bénéfices en termes d’image sont réels. En effet, lorsque l’on fait savoir que l’on met l’Humain et l’environnement au cœur de ses préoccupations, le message est fort. Développer une démarche RSE et le faire-savoir, c’est montrer que le profit n’est pas la cause principale de votre structure. Respecter les enjeux sociétaux et environnementaux contribue à développer une marque employeur forte. Cette marque employeur est essentielle pour créer de l’engagement auprès de salariés ou de prospects et produire de la confiance.

Un moyen de différenciation

Obtenir de nouveaux labels comme la norme ISO 26000 est un excellent moyen de se différencier de la concurrence. Ainsi, les clients préféreront s’adresser à une entreprise qui partage leurs valeurs et s’engage pour l’avenir. De nos jours, les partenaires ou futurs consommateurs tiennent compte de la qualité des produits, mais aussi des démarches entreprises en termes de RSE.

Contrôler l’utilisation des ressources.

Limiter les ressources énergiques, réduire les consommations des matières premières ne peut être que bénéfique pour une structure. En effet, le déploiement d’une politique RSE nécessite une implication totale de la gouvernance, mais également des salariés. Ainsi, utiliser moins de papier, réduire ses déchets, préserver la planète en limitant les consommables permet à l’entreprise de réaliser de réelles économies.

Amélioration des conditions de travail

On le sait, QVT et RSE sont étroitement liées. En effet, en visant à réduire les effets nocifs de produits ou de méthodes, on influe directement sur la qualité de vie au travail des salariés. Ceci a aussi un impact sur le climat social et donc à nouveau sur la marque employeur et l’attractivité pour de futurs salariés.

Dans notre article sur « Qu’est-ce que la RSE » nous tendons à mettre en relief les réels bénéfices de la RSE sur les performances globales de l’entreprise. Nicomak se positionne depuis longtemps comme un expert des politiques RSE, QVT et de management des entreprises. C’est la raison pour laquelle nous croyons en l’efficacité de ces politiques et accompagnons les entreprises pour leur mise en place.