Qu’est-ce que la RSE?

La Responsabilité Sociale des entreprises, ou RSE, est définie par la responsabilité morale qu’ont les entreprises vis-à-vis des conséquences de leurs activités sur l’ensemble de la société. Il s’agit d’un concept incitant les entreprises à contribuer de manière active à la protection environnementale et à l’amélioration de la société en général. La politique RSE des entreprises est habituellement gérée à l’interne par des spécialistes, toutefois il est absolument nécessaire que cette politique soit portée de front commun par tous les services internes afin d’en garantir la performance.

Au niveau de la réglementation, il n’existe à ce jour en France aucune loi définissant précisément des règles tangibles de performance en RSE. Toutefois, les entreprises sont soumises à une obligation légale de transparence de leurs pratiques vis-à-vis du grand public. En 2017 est également apparue une loi sur le devoir de vigilance, qui oblige les entreprises à instaurer des mesures sociales et environnementales afin d’en prévenir les principaux risques. Les entreprises peuvent ainsi avoir trois impacts distincts sur leur environnement :

Les impacts sociaux

Les entreprises, quelles que soient leur taille ou leur statut, participent au bien-être social de leurs salariés ainsi que de leurs parties prenantes. Elles participent également à la qualité de vie locale. C’est pourquoi il est recommandé qu’elles établissent des liens étroits de confiance avec les institutions environnantes afin de favoriser le dialogue. Les impacts sociaux des entreprises se mesurent également par les conditions de travail proposées, à la lutte contre la discrimination ou le harcèlement mis en place, etc.

Les impacts économiques

Les grandes entreprises particulièrement, participent à la responsabilité de la santé économique d’un pays, il est donc nécessaire que celles-ci instaurent des mesures de lutte contre la corruption ou contre l’évasion fiscale par exemple.

Les impacts environnementaux

Il est nécessaire de mesurer l’impact environnemental actuel d’une entreprise avant d’y instaurer des actions RSE. Il est par exemple indispensable d’effectuer un état des lieux de la consommation énergétique de l’entreprise ainsi que de ses émissions sur l’ensemble de son cycle de production. Les actions pouvant être menées dans ce cadre sont très nombreuses : mise en place de bacs de tri, rénovation des bâtiments de l’entreprise afin d’en améliorer l’isolation, remplacement des points de chauffage anciens, réduction de la consommation d’eau courante et d’électricité, sensibilisation des salariés à leurs propres consommations énergétiques au sein de l’entreprise, etc.

Pourquoi intégrer une telle démarche ?

La mise en place d’une stratégie RSE adaptée et optimisée représente de nombreux avantages pour les entreprises, tant au niveau de leur performance que de leur image auprès de la clientèle. Il existe trois principaux arguments à la mise en place d’une stratégie RSE, à savoir assurer une meilleure gestion des risquescorrespondre aux attentes des collaborateurs internes et externes ainsi qu’assurer la pérennité de l’entreprise. Ces trois axes principaux comprennent à eux seule une impressionnante liste d’opportunités pour l’entreprise.

La mise en place d’une stratégie RSE adaptée permet une revalorisation de l’image de l’entreprise : la préservation de l’environnement ainsi que l’implication sociale des entreprises est, aujourd’hui, au cœur des préoccupations du grand public. Ainsi, une entreprise s’engageant dans une stratégie RSE forte, bénéficie d’une large revalorisation de son image auprès de sa clientèle ainsi que de ses diverses parties prenantes. Redorer l’image de l’entreprise par le biais d’une stratégie RSE adaptée, peut également avoir pour effet de fidéliser les employés actuels ou futurs ainsi que d’attirer de nouveaux talents à la recherche de projets correspondant à leurs valeurs environnementales et sociétales.

Les ressources des entreprises, dont les matières premières, ne sont pas illimitées, c’est pourquoi bon nombre d’entreprises ont tout intérêt à s’engager dans une démarche RSE de préservation des ressources naturelles. Ceci leur permettrait ainsi de diminuer leurs possibilités de se retrouver à court de ressources dans les années à venir, et donc de sécuriser leurs futurs approvisionnements.

Certaines mesures RSE, dont celles comprenant une réduction de la consommation énergétique permettent aux entreprises de réaliser des économies et d’attirer des financements nouveaux. En effet, une réduction de la consommation énergétique (eau, électricité, etc.) permet aux entreprises de réduire considérablement leurs charges financières. De plus, un nombre grandissant d’aides financières soutiennent les actions environnementales des entreprises en leur proposant de participer aux frais engendrés par leur transition écologique.

C’est ainsi que la mise en place d’une politique RSE permet d’augmenter considérablement la performance globale de l’entreprise et d’en dégager de nouvelles opportunités d’affaire. L’identification et la maîtrise des risques permettent aux entreprises d’innover dans leurs propositions sur le marché en adaptant leurs produits, services ou processus à des normes RSE strictes. Les entreprises devront donc innover pour correspondre à ces normes et ainsi ouvrir leur champ des possibles, en s’octroyant par la même occasion l’opportunité de gagner de nouveaux marchés. Il existe donc une grande possibilité pour les entreprises de se différencier de la concurrence et d’atteindre une clientèle jusque-là difficilement accessible, toujours à la recherche d’innovations plus respectueuses de l’environnement et de la société.

De nombreux labels sont disponibles afin de certifier l’engagement RSE de votre entreprise, et permettre de rassurer la clientèle actuelle, de fidéliser les relations externes de l’entreprise tout en incitant à l’action les futurs clients. Ces labels comptent par exemple le label Lucie, qui base son évaluation sur le respect de l’ISO26000, qui est une norme internationale de responsabilité sociétale. L’obtention de labels récompensant les pratiques RSE au sein de l’entreprise peuvent de plus participer à la fidélisation des salariés, en valorisant leurs actions sur leur lieu de travail. Du point de vue des salariés, l’obtention d’une tel label peut engendrer une motivation et un attachement à l’entreprise renforcés. Enfin, l’obtention d’un label valorisant les pratiques RSE de l’entreprise permet de crédibiliser cette dernière auprès des banques, qui seront plus enclines à accepter des demandes de prêts afin de valoriser à l’externe leur attachement au soutien des entreprises respectueuses de l’environnement.

L’inscription d’une entreprise dans une stratégie RSE forte permet d’augmenter considérablement son attractivité à l’externe tout comme à l’interne, car toutes ces parties prenantes seront attirées par la possibilité de bénéficier de l’image valorisante de l’entreprise.