Le référentiel RSE en transport et logistique Crédit image : Photo de Indira Tjokorda sur Unsplash coupée par Nicomak

En France, la logistique représente 10 % du PIB et 1,8 million d’emplois. La création d’un référentiel RSE en transport et logistique a permis de créer un lien robuste entre les standards internationaux de RSE et les réalités de la filière. Avec le référentiel RSE, les entreprises du secteur peuvent maintenant mieux répondre aux attentes des parties prenantes et améliorer leur performance globale.

Concrètement, c’est quoi le référentiel RSE en logistique ? 

Le référentiel RSE en transport et logistique est le fruit d’un long travail mené par le Ministère chargé des transports. Plus exactement, par la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer (DGITM). L’ensemble des parties prenantes de la filière logistique (entreprises donneuses d’ordres et de prestations logistiques, associations et fédérations professionnelles, clusters régionaux, ONG, administrations et opérateurs, etc.) a également conduit ce projet afin de répondre au mieux à toutes les entreprises qui opèrent des activités logistiques. 

Concrètement, ce document se compose de cinq fascicules. Il guide les entreprises des transports et de la logistique pour mettre en œuvre une démarche RSE pertinente. Pour cela, ce référentiel s’aligne sur la norme ISO 26000 et donc sur les standards internationaux en matière de RSE.

Les objectifs du référentiel RSE pour la logistique 

Le référentiel RSE a deux objectifs principaux : 

  • Servir de guide pour accompagner les entreprises de la filière logistique dans une démarche de responsabilité sociétale ;
  • Faciliter les échanges entre donneurs d’ordres et prestataires de services logistiques, notamment lors des appels d’offres. 

Ce document sert donc de référence commune à toutes les entreprises françaises de la filière logistique. Il s’agit d’un engagement volontaire de la part des entreprises et ne relève d’aucune obligation. Il ne constitue non plus ni une norme, ni un label. Cependant, vous pouvez tout à fait valoriser votre démarche RSE et prouver votre engagement à vos parties prenantes. Il suffit pour cela d’obtenir une labellisation ou une certification sectorielle.

Pourquoi faire de la RSE dans le domaine des transports et de la logistique ? 

Mettre en œuvre une démarche RSE revient à participer, au niveau de l’entreprise, à l’atteinte des Objectifs de Développement Durables pour répondre aux grands enjeux de notre société. Au-delà de cet engagement, l’élaboration d’une démarche RSE solide a de nombreux avantages qui conduisent à une meilleure performance économique. On pense notamment aux suivants :

  • En répondant à leurs exigences en matière de RSE, vous fidélisez vos clients et donneurs d’ordres et en attirez de nouveaux. Vous solidifiez ainsi votre avantage concurrentiel.
  • Vous attirez les meilleurs talents en améliorant votre image et votre attractivité. De plus en plus de talents cherchent à travailler pour une entreprise responsable.
  • Vous améliorez votre réputation sur le territoire local et auprès des investisseurs et analystes financiers.
  • Vous favorisez la loyauté et la productivité de vos collaborateurs et collaboratrices. Vous les mobilisez autour de valeurs sociales et environnementales partagées.
  • Vous atténuez les risques économiques et environnementaux qui pourraient peser sur votre entreprise à moyen et long termes.
  • Vous êtes plus attractifs aux yeux des investisseurs. Il y a une réelle croissance du marché des investissements « éthiques », boostée par les nouvelles directives de l’Union Européenne visant les finances durables.
  • Vous diminuez vos coûts de production. La démarche RSE permet une réduction des déchets et une plus grande efficacité dans l’utilisation des ressources.
  • Vous créez de nouveaux modèles d’affaires, des collaborations plus durables et de nouveaux services adaptés à la demande, ce qui entraîne une augmentation des revenus.