Papillon sur une fleur

Le développement durable, ça vient d’où ?

Le terme développement durable apparait pour la première fois lors du Sommet des Nations Unies à Copenhague en 1987. C’est dans le rapport de la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement, appelé aussi Rapport Brundtland, que la première définition du développement durable est donnée « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Elle résulte d’une prise de conscience de la finitude des ressources planétaires.

Le développement durable, c’est quoi ?

Concrètement, le développement durable est une conception de la croissance économique qui prend en compte les impacts environnementaux et sociaux sur le long terme, à la croisée des chemins entre trois piliers : le pilier économique, le pilier social et le pilier environnemental. On parle aussi d’un développement économique qui se vaut viable, vivable et équitable. L’idée derrière ce schéma est de dire qu’un développement économique qui ne prend pas en considération l’environnement et la société n’est ni viable ni pérenne.

Le développement durable, ce n’est pas quoi ? 

Un biais qu’on a souvent, est de réduire le développement durable à l’écologie. Ce n’est pas faux mais ce n’est pas que ça ! L’écologie fait partie du développement durable car elle désigne, entre autres, un mouvement de pensée dont l’objectif est d’intégrer les enjeux environnementaux à la société. Mais le développement durable intègre également une dimension sociale qui n’est pas présente dans l’écologie.

Le développement durable, ça parle de quoi ?

Le développement durable ça parle de plein de choses en lien avec l’économie, l’environnement et la société.

Dans le pilier social du développement durable on retrouve de nombreux enjeux sociétaux comme : la santé, l’insertion, l’éducation, la lutte contre les discrimination (le handicap, l’égalité des genres etc.), la lutte contre la pauvreté et la faim dans le monde, les conditions de travail etc.

Au sein du pilier environnement on peut parler : du changement climatique, de la neutralité carbone, de la gestion des déchets, du respect de la biodiversité, des ressources naturelles, de la pollution de l’air, sonore ou visuelle, de la consommation responsable, de l’agriculture biologique etc.

Enfin au sein du pilier économique on retrouve : l’ancrage territorial, le développement local, les innovations, les fonds d’investissements verts, les investissements socialement responsables, la lutte contre la corruption, la recherche et le développement etc.

Le développement durable, ça concerne qui ?

Le développement durable est l’affaire de tous. C’est une responsabilité collective que chacun doit porter tous les jours :

  • C’est l’affaire de l’Organisation des Nations Unies et d’autres organisations internationales qui peuvent décider, à l’échelle internationale, d’un cadre réglementaires et contraignants pour l’ensemble des pays du monde afin d’avancer sur ce sujet et promettre un avenir viable, vivable et équitable pour les futures générations.
  • C’est l’affaire des Etats et des gouvernements qui peuvent mettre en œuvre, à l’échelle nationale, des mesures, des réglementations, des stratégies pour répondre aux préoccupations et aux enjeux de leur territoire (Convention sur le Climat, convention sur la Biodiversité etc.)
  • C’est l’affaire des collectivités locales et territoriales qui peuvent s’impliquer, à l’échelle du territoire, à travers des actions concrètes comme avec l’Agenda 21.
  • C’est l’affaire des entreprises et des organisations qui peuvent contribuer à répondre aux piliers du développement durable grâce à une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise ou d’Organisation (RSE ou RSO).
  • C’est l’affaire des ONG qui militent pour défendre une cause environnementale, sociale ou sociétale.
  • C’est l’affaire de l’individu, tous autant que nous sommes, de remettre en question son mode de vie (déplacement, consommation, travail, voyage, rapport à l’autre etc.) pour intégrer le développement durable dans son quotidien.

Vous avez envie de vous lancer mais ne savez pas vraiment par quoi commencer ? Découvrez nos formations pour ancrer le développement durable dans vos pratiques !