Le développement durable dans la fonction publique territoriale
Aujourd’hui, tout comme les entreprises, la fonction publique doit mettre en œuvre des stratégies de développement durable. Dans cet article, on se penche tout particulièrement sur la fonction publique territoriale. Pour elle, il s’agit tant de répondre aux grandes problématiques de société, que de fournir des réponses adaptées aux enjeux territoriaux et aux besoins des populations locales.
Le rôle de la fonction publique territoriale pour le développement durable
La notion de développement durable a permis une réflexion plus large sur l’organisation de nos sociétés et du travail, et où placer nos priorités. Tout comme les entreprises qui s’engagent en faveur du développement durable, la fonction publique territoriale a tout intérêt à être actrice du changement. D’ailleurs, le Comité 21 (Comité français pour l’environnement et le développement durable) a lancé son guide “pour l’appropriation de l’agenda 2030 par les collectivités françaises » ayant pour objectif de permettre aux collectivités d’engager une démarche de développement durable à partir d’une réflexion globale sur le territoire et son devenir.
Les compétences des collectivités territoriales ont des liens solides avec des ODD – les Objectifs du Développement Durable. En se basant sur l’étude citée ci-dessus, on peut par exemple relever que :
- Toutes les collectivités, de manière assez homogène, sont concernées par les ODD ;
- Si l’on prend en compte toutes les compétences des collectivités, elles recouvrent largement les 17 objectifs de développement durable ;
- La mise en œuvre d’actions concertées et articulées entre les collectivités, disposant de tous types de compétences cumulées, permettrait d’avoir un impact positif non-négligeable.
Comment agir en faveur des objectifs de développement durable ?
Bien sûr, chaque collectivité territoriale dispose de ses propres compétences dictées par la Loi. Ainsi, dans chacune des trois strates de collectivités locales, les champs de compétences regroupant le plus d’ODD sont les suivants.
Au niveau régional :
- L’économie (13 ODD),
- La planification et l’aménagement (13 ODD),
- L’enseignement et l’urbanisme (13 ODD).
Au niveau départemental :
- la planification et l’aménagement (13 ODD),
- L’action sociale et la santé (12 ODD),
- Le domaine économique (12 ODD)
- L’enseignement (11 ODD).
Pour le groupe communal :
- La planification et l’aménagement (13 ODD),
- L’urbanisme (13 ODD),
- Les transports publics (12 ODD)
- L’enseignement (11 ODD).
C’est donc sur ces axes de travail que votre collectivité territoriale aura le plus de chance d’avoir un impact positif fort.
Comment piloter une politique publique de développement durable ?
Préparer, gérer et évaluer le déploiement d’une politique publique n’est pas une mince affaire. Cependant, cela en vaut largement la peine. il s’agit avant tout de définir ce qui a du sens suivant votre champ de compétences et les besoins du territoire local, et de parvenir à un pilotage efficace et motivant pour les parties prenantes.
Les étapes clés pour y parvenir pourraient être résumées ainsi :
- Préparer le projet : identifier les forces de votre organisation ainsi que les opportunités sur lesquelles vous appuyer, définir les aspirations pour votre projet, visualiser les résultats…
- Définir des objectifs et des indicateurs afin de pouvoir suivre les résultats et prendre les décisions adéquates, construire des tableaux de bord qui vous aideront dans cette démarche…
- Élaborer une carte de parties prenantes et créer des outils et espaces de discussions pour travailler ensemble vers la réalisation des objectifs de la politique publique de développement durable.
Vous trouverez bien plus de détails quant à ces étapes dans le programme de notre formation Piloter une Politique Publique.