Chambéry - Grenoble - Paris - St Nazaire - Nantes - Lyon - Annecy - Bar-le-Duc - Carcassonne | +33 (0)4 79 75 76 29​

Article

Le baromètre social dans la fonction publique 

Le baromètre social dans la fonction publique

Dans la fonction publique comme dans les entreprises privées, le bien-être et la santé des collaborateurs est un enjeu majeur. D’après un sondage d’Opinion Way, plus de 3 salariés français sur 10 sont en détresse psychologique. Et ce, sans que les managers ne l’aient toujours identifié. Le baromètre social est alors un outil précieux pour obtenir un diagnostic QVT complet et identifier les situations problématiques. Dans cet article, on vous dit tout du baromètre social dans la fonction publique.  

La QVT dans la fonction publique : les spécificités

Mettre en place une démarche QVT permet de combiner à la fois bien-être des collaborateurs, performance et rentabilité. Cela est valable pour toutes les organisations, qu’elles soient privées ou publiques. Cependant, la mise en œuvre d’une démarche de QVT dans la fonction publique doit prendre en compte quelques spécificités. Par exemple :

  • La qualité du service public. La question du sens du travail prend un place centrale dans la QVT. En effet, les talents cherchent aujourd’hui à se sentir utiles. Par exemple, en contribuant aux enjeux de la transition écologique ou en ayant un impact positif sur la vie des usagers et/ou la société. On peut donc voir ici clairement comment la question de la qualité du service public peut être directement liée à la QVT des agents.
  • La relation aux usagers. L’écoute et la satisfaction des besoins des usagers est un réel critère de QVT des agents. Engager des dialogues fructueux et co-construire des solutions avec les usagers permet notamment de renverser le rapport de force et d’opter davantage pour la coopération, en misant sur l’intelligence collective.
  • Les risques psycho-sociaux des agents. Depuis 2013, un accord-cadre relatif à la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique signé par 8 organisations syndicales et l’ensemble des employeurs de la fonction publique (État, hospitalière, territoriale) prévoit que chaque employeur public élabore un plan d’évaluation et de prévention des RPS. Les RPS ont en effet été identifiés comme l’un des risques professionnels majeurs auxquels sont exposés les agents.
  • L’autonomie et le manque de marge de manœuvre. Dans la fonction publique, les informations et décisions sont la plupart du temps transmises de manière descendante. Par conséquent, elles laissent souvent peu de marge de manœuvre et de pouvoir d’agir.
  • Le dialogue social. Dans la fonction publique, le dialogue social est souvent formel, et parfois compliqué. Un écart trop grand entre les directives et les réalités du terrain peut engendrer de la frustration voire un mal-être chez les agents. 

Le baromètre social dans la fonction publique : un outil au service de la QVT

Le baromètre social est un outil conçu pour vous aider à mesurer et analyser le climat social au sein d’un service, d’une équipe ou d’une organisation dans son ensemble. Il met ainsi en lumière les problèmes relationnels, les tensions, les raisons d’un mal-être ou d’un désengagement, et favorise un fonctionnement harmonieux. À terme, le baromètre social permet aux collectivités de : 

  • Prévenir les conflits ou tensions au sein de l’équipe ;
  • Identifier les facteurs de satisfaction et d’insatisfaction des agents (conditions et charge de travail, équilibre vie pro/vie perso), ainsi que leurs besoins (aménagements de poste ou d’horaires, par exemple) ;
  • Fournir une boussole aux décideurs et managers quant aux pratiques managériales les plus adaptées à mettre en œuvre ;
  • Prévenir les RPS. Identifier les situations de stress, de burn-out ou d’isolement professionnel, mettre en place des actions correctives ou préventives ciblées ;
  • Identifier les leviers de motivation, et les mobiliser afin de réduire l’absentéisme et le turnover ;
  • Mettre en place une écoute active et continue des agents, dans une démarche d’amélioration continue ;
  • Développer la communication interne. 

Vous souhaitez mettre en place un baromètre social dans votre service ? Alors nous vous conseillons de réaliser votre enquête en utilisant la méthodologie SLAC (pour Sens, Liens, Activités, Confort) disponible en ligne et conçue pour détecter les risques et vos forces.

Vous souhaitez aller plus loin ?

Ces formations peuvent vous aider !

Best-seller

Formation Développer son intelligence émotionnelle au travail

Travaillez votre intelligence émotionnelle pour plus de sérénité au travail
Durée : 2 jours
Best-seller

Formation Piloter la charge de travail

Acquérir ou renforcer les compétences clés en lien avec la gestion de la charge de travail et la qualité de vie au travail
1 jour
Best-seller

Formation Devenir Référent Santé, Sécurité et Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT)

Acquérir ou renforcer les compétences clés en lien avec le bien-être et la qualité de vie au travail
Durée : 3 jours de formation dont 2,5 en synchrone et 0,5 en asynchrone
Best-seller

Formation : Donner du sens et motiver au sein d’un collectif de travail

Transformer la volatilité en vision, l'incertitude en compréhension, la complexité en dialogue, l'ambiguïté en agilité : redonner du sens et motiver au sein de son collectif de travail.
Durée : 2 jours
Best-seller

Formation QVCT en association selon le modèle SLAC

Renforcer l’engagement et le bien-être au travail dans le secteur associatif grâce à la démarche SLAC.
1 jour
Best-seller

Formation Prévention des RPS dans le milieu associatif

Élaborer une démarche de prévention adaptée pour préserver la santé des salariés et bénévoles.
1 jour