Le 4 juillet : Profiter de la Journée internationale des coopératives pour dialoguer au sein des équipes
La journée internationale des coopératives a été mise en place par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1992 et est célébrée chaque année le premier samedi de juillet avec un thème prédéfini.
Répartition des richesses, gouvernance partagée, « une personne une voix », engagement réciproque, responsabilité sociétale … tels sont les termes liés au fonctionnement d’une coopérative.
Les coopératives ont le mérite de questionner le système dans lequel elles évoluent en étant en quête d’une économie différente qui viserait l’intérêt général. Elles sont, au travers de cela, porteuses de transformation sociale. Quel que soit le statut actuel de votre entreprise, il nous apparaît utile de s’inspirer d’une partie ou de plusieurs aspects des pratiques des coopératives. Voici quelques points saillants sur lesquels nous vous proposons une grille de questionnement
Pourquoi une coopérative ?
Assurer une justice de revenu : La répartition de la richesse mondiale actuelle est extrêmement déséquilibrée. Chaque année, l’ONG Oxfam, publie un rapport qui pointe du l’écart gigantesque entre les personnes les plus fortunées et le reste de la population mondiale (les fameux « 1% » qui détiennent la richesse du monde)
- Et vous, quelle est la politique salariale de votre organisation ? Comment est-elle pensée et communiquée ?
- A combien se situe l’écart entre le revenu le plus haut et celui le plus bas ?
- Comment se décide la politique de rémunération ?
Appliquer la démocratie dans le monde du travail : Dans une société coopérative, les associés touchent un dividende limité et poursuivent un objectif commun plus large que leur intérêt personnel. Quelle que soit l’importance de leur investissement financier, tous les associés disposent d’une voix réelle dans la politique de l’entreprise.
C’est principalement cette absence de recherche de profit et le fonctionnement démocratique qui distingue une coopérative d’une entreprise classique.
- Et vous, qui décide des grandes orientations de votre organisation ? Qui a quel poids ?
- Avez-vous accès à ces personnes ?
- Comment les décisions sont-elles communiquées ?
Accompagner la transition écologique : la prise de conscience de la crise environnementale a fait ces dernières années naître multiples coopératives qui allient leur force pour « réparer la terre » et construire des modèles économiques plus raisonnés. Face à l’urgence de la question, des coopératives se mettent en place, en vue de permettre aux citoyens d’avoir recours à des circuits courts, à de l’alimentation biologique, à une énergie plus propre.
- Et vous, quels sont les engagements de votre organisation envers la transition écologique ?
- Avez-vous accès aux personnes susceptibles de légitimer ce types d’actions ?
- Quels seraient les grands défis à relever pour votre entreprise ?
Comment les coopératives adressent les objectifs développement durable (ODD) ?
Alors qu’environ 90% des entreprises qui communiquent sur leur responsabilité sociétale mentionnent les ODD, le mouvement coopératif vise également à démontrer un engagement dans leur réalisation.
Grâce à leur mode de fonctionnement axé sur les personnes et non sur le capital, les coopératives permettent une redistribution des richesses de façon équitable et démocratique, évitant ainsi de perpétuer et d’accélérer le phénomène mondial de concentration des richesses. Centré sur la communauté locale, les mouvements des coopératives permettent d’adopter des pratiques et des principes qui favorisent l’économie locale, encourage l’engagement de la société civile, tout en prenant en considération les décisions de la communauté et les effets sur celle-ci.
Les coopératives sont fondées selon les principes suivants :
- Adhésion volontaire et ouverte ;
- Pouvoir démocratique exercé par les membres ;
- Participation économique des membres ;
- Autonomie et indépendance ;
- Éducation, formation et information : coopération entre coopératives
- L’intérêt collectif placé au centre des objectifs
Les ODD qui apparaissent très clairement sont :
- Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous
- Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
- Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous
Pour les Nations Unies, la journée mondiale des coopératives a pour but de :
- Sensibiliser l’opinion sur l’action des coopératives ;
- Mettre en relief la complémentarité des objectifs des UN et du mouvement coopératif international ;
- Souligner la contribution du mouvement dans la résolution de problèmes économiques, sociaux et environnementaux majeurs ;
- Consolider et élargir les partenariats entre le mouvement coopératif international et d’autres acteurs, tels que les gouvernements, au niveau local, national et international.
Il vous reste un mois pour préparer une action pour célébrer cette journée, que pourriez-vous faire à votre niveau ?
A Nicomak, tous les salaires de l’équipe sont transparents et accessibles. Ils sont rediscutés si besoin tous les 6 mois lors des entretiens.
A l’occasion du 4 juillet, nous prévoyons un temps d’échange et de partage des actions concrètes en faveur des ODD 8, 10 et 16.
…et vous ?