Crédit image : JillWellington - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

La biodiversité, « juste » un sujet d’écolo ? De plus en plus d’entreprises s’emparent du sujet de la biodiversité et de leur impact sur celle-ci. Certaines intègrent même cette thématique à leur politique RSE. Car oui, la biodiversité et les entreprises sont interdépendantes. Elle sont dans une relation écosystémique où l’économie, les ressources et les externalité négatives jouent toutes un rôle important. Les entreprises leader dans le domaine de la RSE cherchent donc les meilleures stratégies pour limiter leur impact sur la biodiversité. Dans certains cas, elles cherchent même à le rendre positif. Les stratégies à adopter varient en fonction de l’entreprise, de son contexte et de divers autres facteurs.

Si vous vous interrogez concernant l’impact de votre entreprise sur la biodiversité, de nombreuses ressources de qualité sont disponibles gratuitement en ligne. Cet article vous indique également quelques pistes pour mieux comprendre ce sujet et agir. Il n’est en fin de compte pas aussi complexe qu’il peut paraître.

Biodiversité et entreprises, une interdépendance incontournable

Tama66 – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Peu importe l’activité de l’entreprise, celle-ci utilise la biodiversité pour s’approvisionner, pour se réguler, pour profiter des services culturels ou encore s’appuie dessus pour pouvoir être active. On peut par exemple penser ici au cycle de l’eau, à la régulation thermique et climatique, à la photosynthèse, à l’éducation, à des facteurs divers et variés. Vous l’avez compris : les entreprises sont dépendantes de la biodiversité, même si cela ne leur était pas évident de prime abord.

A l’inverse, toutes les entreprises produisent des déchets et exploitent certaines ressources naturelles. Dans de nombreux cas, on parle même de surexploitation. Peu importe l’activité de votre entreprise, vous allez forcément utiliser certaines ressources. Eau, électricité, nourriture, … Évidemment, en fonction de l’activité exacte de l’entreprise, la quantité de déchets rejetés et l’exploitation des ressources peut grandement varier. Le type de déchets produits n’est pas toujours le même. Une usine va par exemple avoir un impact beaucoup plus fort sur l’eau ou l’air. Une entreprise active dans le conseil va elle avoir besoin de plus se déplacer (électricité, pétrole, …). Les enjeux sont différents.

Dans les deux cas, la stratégie pour améliorer son impact sur la biodiversité et sur l’environnement diffèrera grandement. C’est pourquoi il n’existe pas de plan d’actions unique concernant l’impact des entreprises sur la biodiversité !

Comment réduire l’impact de mon entreprise sur la biodiversité ?

Il est important d’agir maintenant quand il s’agit de la biodiversité. Saviez-vous qu’on estime que plus d’un milion d’espèces sont menacées aujourd’hui ? Alors, pour agir vite et de manière cohérente, trois étapes sont indispensables :

croisy – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay
  1. Etablir un diagnostic biodiversité. Avant toute chose, vous avez besoin de savoir où se place votre entreprise en matière d’impacts sur la biodiversité. Ce premier diagnostic permet de faire remonter les problématiques principales en lien avec la biodiversité.
  2. Mettre en place une stratégie et un plan d’actions. Une fois que vous êtes conscient.e du positionnement de votre entreprise par rapport à la biodiversité, intégrez cette dimension pleinement dans votre stratégie RSE. Cela vous permet de mettre en place des actions qui ont du sens autant pour la biodiversité que pour votre entreprise. Car oui, on parle ici bien d’une véritable opportunité d’innovation ! Un bon plan d’actions met également des indicateurs en place. Dans le cas de la biodiversité, on parle d’indicateurs de suivi, d’indicateurs d’état, d’indicateurs de pression et des indicateurs de réponse. Si vous avez du mal à vous orienter, vous pouvez éagalement consulter des normes. Deux normes de référence en matière de biodiversité sont la norme Afnor NF NF X32-001 « Démarche biodiversité des organisations – Exigences et lignes directrices » et la démarche « Science Based Target for nature » élaborée par le Science Based Target Network.
  3. Communiquer sur ces actions en interne et en externe. Une bonne stratégie de communication sur vos actions en lien avec la biodiversité vous permettent notamment de mobiliser et de sensibiliser vos équipes mais aussi d’inspirer d’autres entreprises à vous suivre. Vous pourrez alors vous positionner en tant que leader sur le sujet.

Qu’attendez vous pour vous lancer dans la mise en place d’un projet en lien avec la biodiversité ? Le plus tôt est toujours le mieux quand on parle de responsabilité des entreprises. Vous n’avez pas besoin d’être parfait.e : l’important est de faire le premier pas.

Conclusion

La thématique de la biodiversité et des entreprises peut paraître complexe. Pourtant, c’est un sujet qui peut se révéler être un formidable levier d’actions responsables au sein des entreprises. L’innovation n’est pas en reste. Pour savoir reconnaître et exploiter les opportunités commerciales et innovantes qu’apporte une meilleure gestion des ressources, il faut être en capacité d’intégrer les enjeux de la biodiversité dans la stratégie globale de votre entreprise et/ou de votre équipe de travail. Cet exercice n’est pas toujours facile à faire, surtout pour les novices en la matière.

Nicomak accompagne depuis près de 15 ans les entreprises sur tous les sujets en lien avec la biodiversité. L’expertise de nos consultant.e.s sur le sujet vous permet de créer un plan d’actions efficace pour améliorer l’impact de votre entreprise sur la biodiversité. Contactez les aujourd’hui pour en discuter et explorer ensemble les premières pistes de réflexion !