Green IT, le numérique responsable Crédit image : Photo de Helena Lopes sur Unsplash, coupée par Nicomak

On assiste à une digitalisation grandissante des entreprises. Et oui : le numérique est partout et dans la plupart des activités. Et avec lui, un besoin émerge pour une informatique plus verte et plus durable. C’est pourquoi Nicomak vous parle aujourd’hui du Green IT : la pratique du numérique responsable. C’est parti. 

Qu’est-ce que le Green IT, ou numérique responsable ?

Le Green IT est ce qu’on appelle aussi couramment  « L’informatique verte”, le “numérique éco responsable” ou “l’informatique durable” par exemple. Plus simplement, il s’agit d’une démarche qui vise à réduire les impacts négatifs du numérique. Et cela tant sur l’environnement que sur le bien-être des individus ou l’économie.

Le Green IT désigne ainsi l’ensemble des pratiques et utilisations responsables et durables des technologies informatiques. Il vise à réduire cette empreinte carbone, notamment en :

  • Maximisant la durée de vie des équipements informatiques
  • Minimisant la consommation d’énergie due au numérique
  • Réparant les équipements informatiques
  • Inventant de nouvelles pratiques ou de nouveaux services plus durables…

En somme, le Green IT est une démarche d’amélioration continue de la réduction de l’empreinte écologique des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication). 

Green IT et numérique responsable : différents périmètres à prendre en compte   

Appliquer la sobriété numérique n’est pas vu du même œil par toutes et tous. Un sondage Opinionway révèle d’ailleurs que si 74 % des Français ont conscience de l’impact négatif du numérique sur l’environnement, la moitié d’entre eux disent préférer utiliser la solution la plus rapide plutôt que la plus écologique. Le Green IT, ou numérique responsable, s’organise en trois périmètres principaux : 

Le Green IT 1.0 

On parle de Green IT 1.0 pour désigner la conception écologiquement et socialement responsable de produits ou services numériques, notamment à travers les méthodes, process, logiciels et matériaux utilisés. Cette démarche est généralement portée par les responsables de projet / produit / service, des services informatiques, et de la politique RSE de l’organisation. On parle aussi de CNR, pour Conception Numérique Responsable

Green IT 1.5 

Ce périmètre du numérique responsable consiste à utiliser les outils numériques pour réduire l’empreinte écologique, économique et sociale de l’organisation. Il s’agit donc de concevoir un SIDD, un Système d’Information Développement Durable, lui-même au service de la stratégie Développement Durable de l’entreprise. Plus concrètement, le Green IT 1.5 permet de réduire l’empreinte des infrastructures de communication. En outre, il sert à améliorer la politique environnementale interne grâce aux outils numériques. On pense par exemple au développement des moyens de communication à distance pour réduire les déplacements et donc les émissions de gaz à effet de serre, assurer un meilleur suivi des performances environnementales des équipes, etc.

Green IT 2.0 

Avec le Green IT 2.0, on sort du contexte de l’entreprise elle-même ou de son propre secteur économique pour penser en termes d’éco-innovation et modifier un modèle économique et / ou comportemental. En somme, le Green IT 2.0, aussi appelé IT for Green, a pour but d’utiliser les TIC pour réduire l’empreinte environnementale de la société dans son ensemble.