L’organisation : la Ville de Garges

La Ville de Garges a engagé depuis déjà 3 ans une politique numérique importante. Des actions diverses ont déjà été récompensées. Elle décroche notamment le label « Grande école numérique » en septembre 2015 après avoir fourni ses écoles primaires de tablettes et tableaux numériques.

La problématique de la Ville de Garges

L’arrivée du numérique demande aux collectivités locales d’adapter leurs façon de procéder et de mettre en place des outils numérique en accord avec l’époque.

Les enjeux des parties prenantes

  • Les agents attendent du numérique des meilleurs conditions de travail
  • Les utilisateurs souhaitent un service publique moderne et performant
  • Une information accessible à tous
  • Participation facilitée des citoyens

Les objectifs stratégiques

  • Améliorer la performance de ses agents
  • Remplir sa mission au service des Gargeois
  • Facilliter la communication entre la ville et ses habitants
  • Renforcer le rayonnement de Garges

Le projet

Différentes actions ont été mises en place à Garges. En plus d’avoir développé des outils numériques pour le fonctionnement interne (outils logiciels, dématérialisation du courrier, factures et archives), les agents de la ville sont maintenant équipés de tablettes facilitant le télétravail.

La dématérialisation a aussi amélioré l’accessibilité des services publiques comme la prise de rendez-vous les inscriptions scolaires et des e-tickets pour des activités culturelles. Et le projet va plus loin ! Accessible à tous et pour tous c’est à dire que des ateliers de prise en main de l’outils sont organisés pour les seniors. La plateforme numérique sert aussi pour du soutien scolaire et pour de l’aide sur la création de CV pour les demandeurs d’emploi.Les services sont accessibles 7j/7 et 24h/24.

Très présente sur les réseaux sociaux, la ville a des comptes Snapchat, Facebook, Youtube, Instagram…Et bien d’autres !

Réussite du projet

  • Garges a décroché deux @ et le label « Territoires, villes et villages Internet » par Jean-Vincent Placé, Secrétaire d’Etat de la Réforme de l’Etat et de la Simplification.
  • Le ville se place à la 7ème place des villes de l’Ile de France les plus actives sur Twitter et c’est même la première du Val d’Oise !
  • Le journal hebdomadaire maintenant accessible à tous grâce à sa dématérialisé et sa vocalisation compte 14 000 connections et un journal télévisé a été créé le 27 janvier.

Projets analogues

Pour aller plus loin

Restez attentifs ! Granges prévoit des actions supplémentaires comme l’installation de bornes interactives dans le ville, l’accès du wifi dans les zones publiques, mais aussi le renforcement de la démocratie de proximité rendue interactive grâce au numérique.