Crédit image : Free Photos - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Un quotidien professionnel sans système hiérarchique en place ? La liberté de décider soi-même des projets et dossiers sur lesquels on va travailler ?  Si cela vous parait être une utopie, alors vous n’avez probablement pas encore entendu parler du concept d’entreprise libérée.

En 2012, Isaac Getz et Brian Carney ont publié leur bestseller Liberté & Cie : Quand la liberté des salariées fait le succès des entreprises.  Ce chercheur en sciences du management (Getz) et cet économiste américain (Carney), tentent de révolutionner les théories du management appliquées en entreprise en affirmant que la meilleure chose à faire pour manager est… de supprimer tous les chef.fe.s. Cette dernière phrase est bien évidemment une simplification du concept : celui-ci repose sur la croyance que les compétences des salarié.e.s ne peuvent que s’exprimer pleinement que si les salarié.e.s ont une liberté totale d’action dans leur quotidien professionnel. De la même manière, la personne la plus apte à prendre des décisions concernant un processus est la personne qui exécute le processus. Il n’y a donc pas besoin d’un.e chef.fe qui indique comment faire le processus en question. Mais ne vous y trompez pas, l’entreprise libérée ne prône pas du tout l’anarchie et même si le systeme hiérarchique en soi est aboli, un système de plusieurs règles et valeurs phares continue de diriger les actions des collabateur.rice.s.

Pourquoi travailler en entreprise libérée ?

La notion d’entreprise libérée est très étroitement liée au concept de bien-être au travail. Les entreprises libérées font confiance à leurs salarié.e.s et à leurs compétences, à leurs expériences et surtout à leur motivation et responsabilité vis-à-vis de l’entreprise. L’égalité de tous les salarié.e.s et l’importance de leur opinion au sein des équipes de travail et de l’entreprise est un concept phare de l’entreprise libérée. De plus avoir de chef.fe veut dire prendre ses propres décisions sur le projet sur lequel la personne travaille. La reconnaissance et la responsabilité qui viennent avec ce système de management peuvent aider une personne à se sentir plus attachée à son entreprise et pleinement responsable de son travail.

louisehoffmann83 – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Soyez cependant conscient.e que certaines critiques de l’entreprise libérée existent. L’une des critiques les plus souvent entendues est que travailler dans une entreprise libérée peut augmenter le stress des salarié.s : devoir rendre compte au collectif et avoir plus de responsabilités ne sont pas du goût de tout le monde.  On peut aussi nommer une mauvaise application du concept qui peut dériver. Par exemple, compter moins de cadres intermédiaires peut être une (mauvaise) motivation de la part de la direction pour « libérer » une entreprise.

En fin de compte, il n’y a qu’une seule personne qui puisse décider si travailler dans une entreprise libérée est une chose qui vous conviendrait : c’est vous-même.  

Comment devenir une entreprise libérée ?

Devenir une entreprise libérée n’est pas une décision que la direction peut imposer à ses salarié.e.s. En effet, la pleine coopération de ces personnes est nécessaire pour que ce système de management innovant puisse fonctionner. Si vous désirez mettre en place le système de management de l’entreprise libérée dans votre entreprise, la première chose à faire est d’ouvrir le dialogue avec toutes les personnes concernées.

Une étape très importante dans le changement du système de management vers l’entreprise libérée est la mise en place d’un système de valeurs et de règles claires et simples qui vont guider les actions des tous les collaborateur.rice.s. Ces règles ou lignes de flottaison doivent ensuite guider toutes les décisions prises au sein de l’entreprise libérée. Il n’existe pas de valeurs universelles qui fonctionnent pour toutes les entreprises : elles sont aussi individuelles que les personnes qui composent l’organisation en question. Une valeur importante pour une entreprise peut se révéler être catastrophique si appliquée dans une autre entreprise. Nicomak est expert dans les valeurs en entreprises et peut vous accompagner pour définir avec vous les vraies valeurs de votre entreprise.

Tout au long du processus de mise en place – et même après – il est très important que la direction soit à l’écoute de ses salarié.e.s et soit capable d’entendre les critiques des un.e.s et des autres : pas facile d’abandonner complètement son rôle de manager d’un jour à l’autre !

qimono – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Exemples d’entreprises libérées en France

  • Nicomak : Et oui ! Depuis 2015, les collaborateurs de Nicomak et le management ont pris la décision commune de libérer l’entreprise. Cinq ans plus tard, Nicomak est toujours une entreprise libérée et peut donc puiser dans son expérience propre pour vous guider dans la libération de votre entreprise.
  • Chrono Flex : Cette entreprise nantaise est libérée depuis 2011 et a documenté son parcours d’entreprise libérée et son fonctionnement dans cette amusante vidéo.
  • Ambiance Bois : Cette scierie limousine est libérée depuis sa création en 1988 et continue de servir avec succès ses nombreux clients au niveau régional et national. Comme quoi, des fois, il n’y a pas besoin de mettre des mots sur certaines idées pour les réaliser.

Si vous désirez pour laisser inspirer par d’autres entreprises françaises (et internationales) qui ont osées sauter le pas, vous pouvez regarder sur l’annuaire des entreprises libérées.

La thématique de l’entreprise libérée vous interpelle et vous voulez plus d’informations ? Vous réfléchissez à libérer votre entreprise ou du moins à laisser plus de liberté à vos salarié.e.s ? Appelez-nous dès aujourd’hui pour en discuter avec nous !