Crédit image : geralt - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Si votre entreprise fait partie de celles qui doivent rendre leur DPEF (Déclaration de Performance Extra-Financière) en 2021 et dont l’exercice fiscal se finit au 31 Décembre, il est grand temps de commencer votre dialogue parties prenantes !

Pour rappel, les entreprises répondant aux caractéristiques suivantes doivent rendre leur DPEF dans les 6 premiers mois de l’année avec les bilans et les comptes de résultat.

  • Plus de 500 salariés ;
  • Sociétés cotées : Un bilan qui dépasse 20 millions d’euros ou un CA net de plus de 40 millions d’euros ;
  • Sociétés non cotées :  Un bilan ou un CA net qui excède 100 millions d’euros.

Votre entreprise en fait partie ? Alors, même si Juin 2021 vous parait loin, Octobre est en fait le moment parfait pour démarrer votre dialogue parties prenantes. Pourquoi ?

  • Un dialogue parties prenantes prend du temps et ne dépend pas uniquement que de votre propre emploi du temps. Certaines parties prenantes (potentiellement très importantes pour votre démarche) peuvent mettre du temps à vous répondre.
  • En Octobre, vos parties prenantes ne sont pas encore occupées à boucler leur budget et les derniers projets en cours de l’année : ils auront plus de temps à vous consacrer.
  • Rencontrer et dialoguer avec vos parties prenantes avant de lancer vos projets 2021 vous permet de co-construire des projets à fort impact, autant pour vous que pour vos parties prenantes. Un win-win assuré pour bien démarrer l’année !

Pourquoi faire un dialogue parties prenantes pour votre DPEF ?

Liste de chiffres
777546 – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Une déclaration de performance extra-financière n’est en fin de compte rien d’autre qu’un rapport RSE. Il permet aux entreprises de valoriser des actions mises en place qui répondent à de vrais problèmes environnementaux, économiques et sociaux. Comme il est parfois difficile de faire le lien entre orientation stratégique et certaines actions qui ont des impacts non-financiers.

Un dialogue parties prenantes permet de mieux quantifier et de rendre plus visible les résultats de projets aux impacts non-financiers et de les mettre en lien avec les axes stratégiques d’une entreprise.

Les grandes étapes d’un dialogue parties prenantes

Vous ne savez pas par où commencer ? La solution la plus simple est encore de vous appuyer sur des professionnel.le.s du dialogue parties prenantes. Elles.ils pourront vous aider à planifier et à gérer cette démarche. Un.e expert.e du dialogue parties prenantes est aussi capable de lui donner un impact positif beaucoup plus fort, autant pour votre entreprise que pour vos parties prenantes. Autant tirer profit de cette démarche obligatoire !

Vous avez décidé.e de vous lancer seul.e quand même ? Alors voici les grandes étapes d’un dialogue parties prenantes :

personne écrivant sur un post-it avec un gros feutre
FirmBee – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay
  1. Identification de vos parties prenantes : Identifiez une liste de vos parties prenantes internes et externes avant de les classer. Ensuite, décidez quelle(s) personne(s) peut/peuvent au mieux représenter chaque groupe de parties prenantes.
  2. Allez à la rencontre de vos parties prenantes : Un entretien en tête-à-tête n’est pas toujours la meilleure façon de communiquer avec vos parties prenantes. Surtout aux temps de la Covid ! Des fois, un simple questionnaire en ligne peut être une solution plus pratique. Il est important de faire évaluer l’importance de chaque besoin par vos parties prenantes. Il ne suffit pas de simplement les évoquer. Surtout, la créativité fait toujours mouche. Chez Nicomak, nous avons imaginé et développé un « Repas parties prenantes ». Ce repas libère la parole des différentes parties prenantes conviées sur les sujets les plus stratégiques de votre entreprise. Cette idée originale vous tente ? Nicomak est ravie de vous concocter une recette sur-mesure !
  3. Alliez stratégie de votre entreprise et besoins de vos parties prenantes : Identifiez les sujets stratégiques de votre entreprise et faites le lien entre chaque sujet et vos parties prenantes. Tout sujet ne vaut pas la peine d’être abordé avec chaque partie prenante. Faites des questions ouvertes et assurez-vous de toujours laisser l’espace nécessaire pour que chacun.e puisse s’exprimer sur des sujets que vous n’abordez pas vous-même.
  4. Construisez votre matrice de matérialité : Il s’agit maintenant de croiser les réponses de vos parties prenantes et les orientations stratégiques de votre entreprise. Plusieurs méthodologies existent pour cela et à peu près toutes se valent. Il existe aujourd’hui même un outil en ligne innovant qui crée automatiquement votre matrice de matérialité. Rentrez vos axes stratégiques et les besoins de vos parties prenantes en quelques clics pour la réaliser.
  5. Co-construisez un plan d’action et mettez-le en place : Une fois que la matrice de matérialité vous permet de mieux visualiser les impulsions stratégiques à donner à vos projets, le vrai travail commence. Co-construisez un plan d’action avec vos parties prenantes. Chaque action concrète peut ensuite être déclinée pour vous aider vous mais aussi vos parties prenantes : win-win ! L’évaluation et le suivi de ces projets fait bien évidemment aussi partie du bon déroulement du projet !

Pour être sûr.e de lancer votre démarche de dialogue avec vos parties prenantes dans l’optique d’aider la rédaction de votre DPEF, contactez Nicomak le plus rapidement possible !