Comment développer le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs ? Crédit image : Photo de Campaign Creators sur Unsplash, coupée par Nicomak

Comment développer le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs ? Plus grande rétention et attraction des talents, boost de motivation et d’engagement, meilleure performance… un sentiment d’appartenance fort de la part des collaborateurs permet de faire avancer l’organisation. Aujourd’hui, Nicomak vous donne quelques clés pour développer le sentiment d’appartenance dans notre organisation.

4 étapes pour développer le sentiment d’appartenance de vos équipes

Les chiffres d’une étude Deloitte sur les tendances RH reflètent bien un besoin d’adaptation des entreprises. D’après cette étude, 93% des répondants ont observé qu’un fort sentiment d’appartenance booste la performance. Cependant, elle révèle aussi que seulement 13% des organisations se disent capables d’adresser cette tendance. 

Un accompagnement personnalisé par une structure tierce peut permettre l’élaboration d’un plan sur-mesure pour développer le sentiment d’appartenance dans votre organisation. En attendant, voici quelques pistes de réflexion dont le but est de permettre à vos salariés de : 

  • Se sentir reconnus;
  • Se sentir écoutés;
  • Se sentir investis;
  • Se sentir connectés.

Reconnaître la valeur et le travail des collaborateurs

Pour permettre à vos collaborateur.ice.s de se sentir au bon endroit dans votre organisation, ils et elles doivent sentir que leur travail et leur contribution sont appréciés. En effet, appartenir à un groupe (l’entreprise, l’équipe de travail…) demande que celui-ci reconnaisse et apprécie notre valeur. Montrez à vos talents que vous reconnaissez la qualité de leur travail, leur investissement, leur caractère propre, la diversité de leurs points de vue… Vous pouvez renforcer le sentiment de reconnaissance d’un.e salarié.e : 

  • en le/la remerciant spécifiquement
  • en lui attribuant les crédits du travail final
  • en lui donnant davantage de responsabilités
  • en finançant une formation qui permettra à sa carrière d’évoluer,
  • en incluant la valorisation du travail de vos talents dans votre stratégie de communication, etc. 

Développer le sentiment d’appartenance : écouter vos talents

Donner la parole à ses équipes durant les réunions, c’est très bien. Mais ce n’est pas suffisant pour qu’ils et elles se sentent réellement écouté.e.s. Pour développer le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs et collaboratrices, nous vous conseillons de construire une diversité d’espaces de discussion. Chacun.e doit ressentir que le dialogue est toujours possible et ouvert, sans difficultés. Par exemple, assurez-vous d’impliquer vos collaborateur.ice.s dans les prises de décision en leur demandant leur avis et retours d’expérience. Ils et elles apprécieront votre transparence et votre intérêt pour leur expertise du terrain. 

Pour mettre en place cette démarche, vous pouvez : 

  • Organiser des déjeuners, petits goûters réguliers au bureau ou autres rendez-vous ponctuels afin d’échanger de manière décontractées et constructive
  • Mettre en place des sondages anonymes sur les méthodes de management, les outils utilisés, la satisfaction au travail, etc
  • Organiser des réunions pour expliquer et parler de vos décisions 
  • Être disponible, à l’écoute et mettre la main à la pâte pour casser la distance qui peut exister entre manager et managés. 

Investir toute l’équipe d’une mission commune 

Les équipes ont des tâches et compétences différentes mais l’objectif à accomplir doit être clair et commun. Dans une entreprise et une équipe de travail, développer un sentiment d’appartenance passe aussi par le sentiment d’avoir un impact sur une mission globale.

Attention cependant à ce que cet objectif global à tous et toutes n’invisibilise pas les aspirations et attentes individuelles. 

Connecter les équipes : travailler les valeurs et la culture de l’entreprise

Enfin, l’image de l’entreprise est primordiale pour développer une confiance et un sentiment d’appartenance forts. Analyses, exercices, ateliers et outils en ligne existent pour vous aider à détecter les valeurs partagées par tous, les zones de frictions, ou les valeurs absentes. Ce type de diagnostic vous permettra de savoir clairement comment fédérer autour de votre identité et de vos valeurs.