Crédit image : geralt - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Développement et technologie : deux mots que l’on va facilement associer. Développement durable et numérique : deux mots qui font également la paire ! Et oui, le numérique est aujourd’hui un allié incontesté et incontournable du développement durable sous tous ses aspects : environnemental, social et économique. Découvrons ensemble les effects positifs -mais aussi négatifs, car ils existent malheureusement – du numérique sur le développement durable. Dans un monde toujours plus connecté, toujours plus rapide, toujours plus « en ligne », comprendre le numérique comme un allié est indispensable. Afin de mieux comprendre comment le développement durable et le numérique travaillent main dans la main pour un demain plus souriant, une formation peut vous apporter les bases concrètes pour lancer des premiers projets à impact. Continuez votre lecture pour découvrir ensemble ce qui se cache derrière développement durable et numérique !

Développement durable et numérique : les trois piliers sont touchés

Le numérique est un formidable allié pour le développement durable, c’est vrai. Pourtant, il ne faut pas minimiser l’impact négatif que celui-ci peut avoir sur les 3 piliers du développement durable. Si l’impact négatif sur le pilier économique est minimal, les choses sont différentes pour l’environnement et le social. Même si le numérique a un coût, celui-ci est de plus en plus accesible. Le prix du numérique représente un véritable obstacle dans un nombre très restreint de cas.

WebTechExperts – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Sur le plan social, le numérique peut creuser les inégalités pour certaines populations (personnes âgées, territoires ruraux sans fibre, …). Le numérique est de plus en plus utilisé pour la gestion de la vie quotidienne, notamment pour des démarches administratives. Cela peut donc représenter un obstacle pour certain.e.s. L’eçart social et sociétal, les inégalités, s’en trouvent directement touchés et pas dans le bon sens. La fracture numérique est aujourd’hui un véritable sujet qui préoccupe. On distingue typiquement deux types de fractures numériques : l’accès (aux infrastructures ainsi qu’aux équipements ou encore au réseau internet) et l’usage (connaissances nécessaires pour l’utiliser dans son propre intérêt).

Le pilier environnemental est le plus touché

L’environnement est aujourd’hui probablement l’impact négatif le plus fort à prendre en compte. En effet, la production des équipements numériques (ordinateur, puces électroniques, téléphones portables, …) a un fort impact environnemental. Quelques chiffres qui peuvent étonner et/ou interpeller sur le sujet :

  • Si internet était un pays, il serait le 6ème consommateur d’énergie et le 7ème émetteur de CO2 de la planète ;
  • Une recherche Google émet environ 20mg de CO2. Un mail entre 0.3 et 4 g (jusqu’à 50g pour des pièces jointes pour de multiples destinataires) ;
  • On a besoin de 16kg de matières premières pour produire une puce électronique d’un gramme ;
  • En 2019, environ 170 000 tonnes de métaux rares ont été produits pour répondre aux demandes du marché mondial des électroniques. L’extraction de métaux et de terres rares pose de grosses problématiques sociales, géopolitiques, environnementales et de respect des Droits Humains ;
  • Les émissions de gaz à effet de serre d’Internet sont l’équivalent de tous les vols civils qui ont lieu pendant l’année… sans prendre en compte la production des équipements pour l’utiliser ;
  • YouTube représente plus de 1% de la consommation électrique mondiale.

Avec ces chiffres, difficile de voir comment le numérique peut se révéler être l’allié du développement durable… et pourtant ! Il est important d’être lucide sur les problématiques environnementales et sociales du numérique afin de pouvoir mettre en place des stratégies adaptées pour réussir à les dépasser. Explorons ensemble les solutions possibles mais surtout les effets positifs du numérique sur le développement durable.

Green IT ou IT For Green : deux approches complémentaires

Le numérique a deux portes d’entrée quand il s’agit du développement durable. En effet, on distingue deux façons de faire.

StartupStockPhotos – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Green IT : Faire autant avec moins : réduire au maximum les émissions de gaz à effet de serre créés par le numérique. Cela passe par l’optimisation des équipements (ordinateurs, téléphones portables, …), des infrastructures (serveurs, …) ou encore des réseaux de télécommunication (Internet, données mobiles, …). Grâce aux avancées technologiques, tous ces éléments sont de plus en plus efficaces et de moins en moins énergivores.

IT For Green : Créer de la valeur grâce à l’apport de créations technologiques. Dans cette approche, qui reste de loin la plus intéressante, le numérique est un nouvel outil. Il apporte des possibilités décuplés de calculs, d’automatisation, de communication et de bien d’autres options. Avec un peu de créativité et de connaissances techniques, les possibilités d’optimiser nos ressources pour les rendre plus responsables sont infinies.

Il est évident que ces deux approches sont aussi complémentaires qu’indispensables toutes les deux. L’un sans l’autre n’aura pas l’effet désiré. IT For Green tout spécifiquement ouvre de nombreuses possibilités pour le développement durable. La seule limite à la façon d’utiliser le numérique pour soutenir le développement durable est la créativité des gestionnaires de projet et les capacités techniques pour les réaliser.

De plus en plus d’entreprises spécialisées en développement durable C’est par exemple le cas pour Nicomak, une entreprise de conseil en RSE qui a une équipe IT et de développeurs en interne. Cela permet de réaliser des programmes spécifiques aux demandes des client.e.s et d’optimiser les outils numériques à imaginer ou déjà existants.

Conclusion

Les nouvelles technologies ont révolutionnées notre société, notre façon de consommer, de travailler ou encore de profiter de notre temps libre. C’est donc tout naturellement que le numérique a su prendre une place centrale dans le développement durable. Afin de voir la place que peut prendre le numérique dans la transition écologique, sociale, sociétale et économique de votre organisation de travail, contactez Nicomak aujourd’hui. Nous serons ravis de discuter avec vous de vos besoins et d’explorer ensemble les possibilités qu’offre le numérique. Notre équipe IT et de développeurs en interne mettront leurs capacités techniques et leurs années d’expérience sur le sujet à votre service pour créer des programmes encore plus innovants, encore plus efficaces !