Comment recruter un collaborateur handicapé Crédit image : Photo de Andrea Piacquadio sur Pexels, coupée par Nicomak

De bien des manières, recruter un collaborateur ou une collaboratrice handicapé.e s’apparente à votre processus de recrutement habituel. Cependant, il se distingue aussi par certaines spécificités. Dans cet article, Nicomak vous accompagne pour comprendre comment recruter un collaborateur ou une collaboratrice en situation de handicap. 

Recruter un collaborateur handicapé : que dit la loi ?

Qu’il s’agisse d’une entreprise privée ou d’une organisation publique, tous les employeurs sont tenus de respecter l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH), dès lors qu’ils comptent au moins 20 salariés.

Si c’est votre cas, vous devez donc employer des travailleurs en situation de handicap dans une proportion d’au moins 6 % de votre effectif moyen annuel. Il peut s’agir de toute forme d’emploi, du CDI au stage, en passant par le CDD, le contrat d’alternance, l’intérim, etc. 

Que la loi vous oblige à le faire ou non, recruter une personne en situation de handicap vous permet de soutenir concrètement le développement de l’emploi des personnes handicapées, davantage touchées par le chômage et la précarité. En plus de lutter contre les discriminations et l’exclusion, cette démarche vous permet d’enrichir votre équipe de davantage de diversité

Comment recruter des personnes handicapées ?

Une personne handicapée peut occuper presque tous les postes de travail, moyennant d’éventuels aménagements. Ainsi, ne partez avec aucun préjugé. Lors de la phase de recrutement, commencez par mettre les compétences du candidat ou de la candidate au centre de votre réflexion. Ses diplômes et ses expériences professionnelles correspondent-elles aux besoins du poste ?

Avant toute chose, il convient de faire très attention à votre manière de rédiger votre offre d’emploi. Assurez-vous notamment d’indiquer de manière claire les compétences que vous recherchez et les tâches à effectuer. N’hésitez pas à ajouter un maximum d’informations en lien avec votre engagement d’égalité et de diversité. Nous vous conseillons également de vous appuyer sur les bonnes pratiques préconisées par l’AGEFIPH, l’association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Leur site internet dispose également d’une section pour déposer votre offre d’emploi.

Vous pouvez aussi vous rendre sur les nombreuses manifestations destinées au recrutement de personnes handicapées. Elles ont lieu toute l’année, mais davantage se déroulent au mois de novembre, lors de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

Enfin, discutez directement avec votre talent des ses besoins spécifiques en terme d’aménagement du poste de travail pour mener à bien ses missions.

Faire appel à des spécialistes 

Diverses structures ont pour mission de faciliter votre démarche de recrutement. C’est notamment le cas de : 

  • Cap emploi, France Travail, les missions locales, les agences d’interim (Handicap Interim,  la Mission Handicap Manpower…), les associations de personnes handicapées…

Cap emploi propose notamment des conseils personnalisés, par exemple concernant l’adaptation du poste de travail à votre nouveau collaborateur ou nouvelle collaboratrice.

Les équipes de Nicomak vous proposent également un accompagnement sur-mesure basé sur les besoins, les valeurs, et le contexte spécifiques à votre organisation. Nous vous proposons notamment une formation dédiée à l’accueil d’un.e collaborateur.ice handicapé au sein de votre équipe. Alors, on se lance ?