Comment le développement durable peut-il être mis en œuvre localement ?
Les acteurs publics et privés ont tous un rôle à jouer dans la mise en œuvre d’une démarche de développement durable à l’échelle locale. Mais concrètement : comment le développement durable local peut-il être mis en œuvre ? Et par qui ?
L’Agenda 2030 local
Êtes-vous familier ou familière avec l’Agenda 2030 ? Il s’agit de la fusion de l’Agenda du Développement (qui recouvrait les principaux enjeux humanitaires pour l’horizon 2015) et celui des Sommets de la Terre (qui avait posé les principes de la préservation de l’environnement, puis du développement durable incluant la dimension sociale.)
L’Agenda 2030 s’organise autour de 17 Objectifs de développement durable (ODD) et 169 cibles (ou sous-objectifs). Il fournit ainsi une feuille de route détaillée et couvrant pratiquement toutes les questions de société, par le prisme de la justice sociale, la croissance économique, la paix, la solidarité et la préservation des écosystèmes.
Si l’Agenda 2030 est universel, on parle aussi d’un Agenda 2030 local. L’Agenda 2030 local est un moyen pour les collectivités de s’approprier les ODD et de les territorialiser. En d’autres mots, il leur permet d’aligner l’ensemble de leurs politiques avec les objectifs de développement durable.
Climate Chance a par ailleurs publié un état des lieux des réalisations et travaux menés par les collectivités en France et dans le monde pour renforcer l’impact de l’Agenda 2030 sur les territoires.
Quel cadre méthodologique pour le développement durable local ?
Il existe différentes approches qui permettent aux collectivités de mettre en œuvre des démarches locales de développement durable. Brookings Institution, avec son projet “Local Leaderships on the Sustainable Development Goals”, explore l’approche bottom-up pour la mise en œuvre et la territorialisation des ODD par les collectivités. Elle identifie ainsi 5 étapes :
- La prise de conscience des ODD et de leur intérêt ;
- L’état des lieux de l’alignement de leurs stratégies, plans et politiques avec ces ODD ;
- L’analyse des opportunités et des faiblesses de leurs actions ;
- Le passage à l’action pour favoriser un meilleur alignement avec les ODD ;
- L’évaluation de leurs actions en se basant sur des indicateurs de suivis. Ils permettant d’établir ce qui a fonctionné ou non, et de reprendre un nouveau cycle.
Développement durable local : outils pratiques
Les instances locales de nombreux pays ont élaboré et utilisent des outils qui facilitent la mise en œuvre de démarches de développement durable à échelle locale. Certaines démarches permettent aussi de rendre compte de ce qui a déjà été fait.
On peut par exemple citer :
- Les démarches de budgétisation ;
- L’élaboration de bases de données pour la construction d’indicateurs et faciliter le suivi ;
- La création de nouvelles instances ou de nouveaux postes spécifiques chargés spécifiquement d’impulser et de suivre les démarches liées aux ODD ;
- La création d’une Revue Locale Volontaire, qui dresse un état des lieux de l’avancée de l’Agenda 2030 sur le territoire ;
- Utiliser les ODD comme une « checklist ». Cela permet d’évaluer à quel point les projets existants sont alignés avec les stratégies de développement durable et de développer des indicateurs de suivi appropriés
Vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans le développement durable local ? Nicomak peut vous accompagner dans la conception et la mise en œuvre de votre démarche stratégique, et embarquer vos parties prenantes dans l’aventure.