Crédit image : steve_a_johnson - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Le stress est une réaction physique du corps à des pressions externes… et parfois même internes. Dilatation des pupilles, augmentation du rythme cardiaque, capacité de concentration plus grande. Les symptômes immédiats d’une réaction à une situation stressante nous permettent d’être plus attentifs et plus productifs sur le court terme, notamment dans le cadre du travail. Cependant, votre corps brûle de l’énergie en mettant en place cette réaction de stress. Il est donc impératif de lui laisser un temps de récupération après chaque épisode de stress.

D’où provient le stress (chronique) au travail ?

Le problème est que, dans notre cadre de vie professionnel, les situations stressantes ont tendance à se multiplier. Dans ce cas, les périodes de stress s’allongent et les périodes de récupération diminuent. C’est à ce moment que ça devient compliqué pour le corps : les symptômes évoluent rapidement vers le bien-être et le psychique. Troubles du sommeil, angoisses, sentiment permanent de tension, … la liste est longue. Dans les cas les plus extrêmes, un stress permanent au travail peut entraîner un burn-out et/ou une dépression. Ces deux maladies mettent beaucoup de temps à se soigner et peuvent avoir des conséquences graves sur le long terme.

Mediamodifier – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Alors, comment faire pour gérer le stress au travail ? Explorez cette thématique avec nous au travers de cet article. La meilleure façon de gérer le stress au travail est encore d’éviter l’apparition de situations stressantes ! La problématique est donc de savoir reconnaitre et d’influer sur les facteurs de stress au travail.

Comment identifier et éliminer les facteurs du stress au travail

L’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) identifie six facteurs qui ont une influence sur la qualité de vie au travail (QVT) et donc par extension sur le bien-être au travail.

  • Relations sociales et de travail
  • Contenu du travail
  • Environnement physique de travail
  • Organisation du travail
  • Développement et réalisation professionnel
  • Equilibre vie professionnelle et vie personnelle

Connaitre ses facteurs de stress est un travail individuel et il n’existe pas de « template » tout fait qui permet d’identifier exactement TOUS les facteurs potentiels. La façon la plus méthodique de procéder est de partir de ces 6 grandes thématiques.

Voici les différentes étapes pour identifier et éliminer les sources de stress au travail

  1. Examinez de façon individuelle chaque point et notez tous les facteurs potentiels de stress qui vous viennent à l’esprit.
  2. Une fois que vous avez fini la liste, repassez tous les points que vous avez noté et attribuez-leur deux notes de 0 à 10. La première note est l’importance de ce point dans votre vie professionnelle et privée pour votre bien-être. La seconde note représente votre niveau personnel de satisfaction avec ce potentiel facteur de stress, c’est-à-dire à quel point ce point est une source de problème pour vous.
  3. Plus la première note est élevée, plus la seconde doit l’être aussi pour que ce point en particulier ne représente pas une source de stress. Imaginons qu’un facteur soit très important pour votre bien-être et vous lui attribuez la note de 9. Si la seconde note est élevée, alors ce n’est probablement pas une source de stress pour vous. Si, au contraire, la seconde note est basse, alors cela signifie qu’il faut agir.
  4. Etablissez une hiérarchie des différents facteurs sur lesquels l’urgence est la plus grande (la plus grande différence entre le niveau de satisfaction vs le niveau d’importance pour vous). Commencez par le haut et notez toutes les solutions possibles. Autorisez même les idées les plus folles car elles peuvent finir par être la solution parfaite en fin de compte.
  5. Essayez d’être créati.ve.f et de trouver des solutions un peu originales. La solution est parfois évidente et parfois… beaucoup moins !
  6. Sentez-vous libre de contacter votre manager et/ou votre équipe de travail pour discuter des points les plus « épineux » que vous avez identifié dans vos facteurs de stress au travail.
  7. Si vous sollicitez vos collègues, venez avec quelques propositions pour éliminer les sources de votre stress. Dans un même temps, soyez ouvert.e à leurs propositions et réfléchissez ensemble pour trouver la solution qui convient à tout le monde.
JESHOOTS-com – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Choisissez le modèle qui vous convient le mieux !

D’ailleurs, il existe également d’autres modèles qui vous permettent de structurer la recherche des facteurs potentiels de stress. L’un d’entre eux est le SLAC. Ce modèle se concentre plus sur les causes du stress et donc la réalité du terrain. Les 4 grandes thématiques du SLAC sont :

  • Sens
  • Lien
  • Activité
  • Confort

Exemples de facteurs de stress en fonction des thématiques identifiées par l’ANACT

  • Relations sociales et de travail : Mauvaise ambiance dans l’équipe, relations très impersonnelles, une personne vous montre ouvertement qu’elle ne vous apprécie pas, …
  • Contenu du travail : Travail non stimulant, travail sur des sujets qui ne sont pas en lien avec votre fiche de mission, …
  • Environnement physique de travail : Bureau trop petit/froid/chaud/bruyant, matériel de bureau vétuste ou en mauvais état, …
  • Organisation du travail : Responsabilités de chacun.e qui ne sont pas claires, mauvais management de votre temps, hiérarchie trop top-down …
  • Développement et réalisation professionnel : Aucune promotion/augmentation accordée depuis plusieurs années, aucune autonomie sur vos dossiers, …
  • Equilibre vie professionnelle et vie personnelle : Pas assez de temps pour s’occuper de votre famille, déconnexion impossible les weekends, …

Vous avez envie d’explorer plus en détail la problématique du stress au travail ? Convaincu.e que le bien-être au travail est un levier de performance pour les entreprises ? Combattre le stress dans le cadre de votre équipe, de votre entreprise ou au niveau personnel est votre objectif pour 2021 ? Nos consultant.e.s sont expert.e.s sur le stress au travail et vous proposent différentes modalités d’accompagnement (stratégie de QVT, coaching, formations intra-entreprises, formations inter-entreprises, …). Contactez-les aujourd’hui pour être plus serein.e au quotidien !