Crédit image : geralt - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Entre autonomie et non-soutien, voir abandon, quand on encadre une équipe la limite peut paraître ténue… et bien plus complexe que visible au premier abord ! Pas toujours facile de trouver le juste milieu, surtout quand vous êtes dans une position de gestionnaire d’équipe. Pourtant, savoir comment favoriser l’autonomie au travail permet d’augmenter significativement la productivité et la performance d’une équipe de travail. Car qui dit autonomie, dit également esprit d’innovation et engagement vis-à-vis de son poste et de sa structure de travail.

Comment favoriser l’autonomie au travail : la responsabilité du manager

Selon une étude de Michel Gollac, sociologue et expert en bien-être au travail, l’autonomie au travail se mesure notamment via trois facteurs :

  • la marge de manœuvre des salarié.e.s quand ils effectuent leurs tâches quotidiennes;
  • le degré d’implication dans les prises de décisions stratégiques et opérationnelles;
  • les compétences propres aux salarié.e.s que ceux-ci peuvent utiliser dans leur travail mais également le développement de celles-ci.

Il incombe au manager de définir, évidemment en lien avec le ou la salarié.e, les opportunités mais aussi les limites de ces trois facteurs. En effet, laisser trop rapidement trop d’autonomie peut donner à votre équipe l’impression que vous les laisser se débrouiller seul.e.s. Cela peut engendrer de la frustration et, en fin de compte, un réel désengagement de leur part. Vérifiez donc régulièrement qu’ils et elles se sentent soutenus dans leur travail quotidien. Ces vérifications régulières, par exemple lors d’entretiens managériaux trimestriels, permet aussi d’ajuster les marges de manœuvre. Ainsi, petit à petit, vous pouvez laisser plus d’autonomie quand ils et elles se sentent prêt.e.s.

pourquoi la formation en entreprise
Photo par Christina wocintechchat.com sur Unsplash

Aujourd’hui, les conditions de travail évoluent également pour créer des situations où l’autonomie au travail prend plus de place. Le management à distance est de plus en plus commun. De même, la place du télétravail est de plus en plus importante. Découvrez ci-dessous quatre conseils pour savoir comment favoriser l’autonomie au travail.

Se concentrer sur les résultats

Il est bien entendu important de mettre un cadre et de fixer les limites. Mais une fois les limites fixées, laissez votre équipe évoluer librement. Il s’agit d’adultes responsables qui savent ce qu’ils font. Définissez ensemble les résultats qui sont à atteindre et laissez à vos collaborateurs et collaboratrices le choix des stratégies et des outils pour y arriver. Prenez régulièrement le temps, avec le ou la salarié.e concerné.e, de vous pencher sur les résultats obtenus. Cela permet de recalibrer le travail si nécessaire ou simplement de vous rassurer sur la capacité de votre salarié.e de bien gérer le projet.

Encourager la prise d’initiative

L’autonomie appelle l’autonomie. Plus vous allez encourager la prise d’initiative chez vos salarié.e.s, plus ils et elles seront créatifs et créatives au moment de trouver des solutions aux problèmes qui se posent. Le droit à l’erreur est primordial pour encourager la prise d’initiative. Cela permet de donner la liberté nécessaire pour oser.

Se former sur le sujet

Être un.e (bon.ne) manager ne s’improvise pas. C’est un métier à part entière. Il est donc normal de se former sur le sujet. L’autonomie au travail passe, nous le rappelons, par trois facteurs principaux. L’un de ces facteurs est l’implication dans les prises de décision. Il est donc important de se positionner comme un manager collaboratif. Heureusement, de nombreuses formations de qualité existent sur le sujet aujourd’hui. Celles-ci sauront vous donner les outils nécessaires à une autonomisation en douceur de vos équipes.

picjumbo_com – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Faire confiance à son équipe… et le dire !

Encore mieux, montrez à vos collègues que vous avez confiance en leurs compétences ! Cela donne un vrai boost au sentiment d’accomplissement et de réussite à vos collègues. Ainsi, els et elles seront plus à même de continuer à prendre des initiatives.

Conclusion

Plus les salarié.e.s sont encouragé.e.s à devenir autonome, plus ils auront envie de l’être. Il est depuis longtemps connu et démontré que le micro-management et des stratégies et outils de contrôle font plus de mal que de bien. En fin de compte, et peu importe qu’il s’agisse d’un travail manuel ou intellectuel, les membres d’une équipe de travail aspirent toujours à être traités en adultes responsables capables de prendre leurs propres décisions. Attention, il est néanmoins important de toujours travailler main dans la main avec son équipe pour définir ensemble le degré d’autonomie souhaité et souhaitable.

Si vous désirez travailler sur l’autonomie au travail avec votre équipe mais que vous ne savez pas par où commencer, contactez aujourd’hui encore nos consultant.e.s. Ils et elles seront ravi.e.s de vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie d’autonomisation de vos équipes de travail. Ils et elles parlent d’expérience : outres leurs nombreuses missions sur l’autonomie chez nos client.e.s, Nicomak est une entreprise libérée. L’autonomie au travail est donc une valeur portée et vécue au quotidien par chaque membre de l’équipe.