management à distance

Nous allons commencer cet article par définir ce qu’est le management à distance : c’est le fait de manager son équipe sans être physiquement à ses côtés. L’absence de contact physique caractérise cette relation qui peut alors se faire par visioconférence, par téléphone ou encore par mail.

De nos jours, avec le développement du télétravail, la plupart des managers doivent s’adapter à ce nouveau type de management. La distance amène des spécificités qu’il faut savoir appréhender afin de gérer correctement ses collaborateurs pour rester performants.

Le management à distance s’oppose au management en direct où les employés sont au bureau et donc avec la possibilité d’aller les voir quand bon vous semble. En travaillant à domicile, il est impératif d’instaurer une relation de confiance pour que celle-ci soit gagnante-gagnante. Sans oublier de continuer à communiquer fréquemment pour ne pas couper le lien.

Les avantages du management à distance

Le principal atout de la gestion à distance est que les personnes n’ont pas besoin de se rendre sur leur lieu de travail et donc ils économisent toute la logistique des trajets. Ce gain de temps est certain et comme le temps est une denrée rare, c’est un atout non négligeable. En plus d’être moins fatiguant c’est aussi bien plus économique.

Par ailleurs, il est possible de manger chez soi et donc là aussi d’économiser le repas. Si ce n’est pas une question financière, cela offre la possibilité de choisir ce que l’on mange plus facilement.

D’un côté professionnel, cela laisse plus d’autonomie au salarié qui a plus de flexibilité pour organiser sa journée. Il doit ainsi se responsabiliser s’il veut arriver à effectuer le travail demandé.

Les inconvénients du management à distance

Sans proximité physique, il peut s’avérer difficile de faire passer le message que l’on souhaite. Même si grâce aux nouveaux outils de communication, on peut être en visio avec son équipe sans avoir à bouger de son canapé, ce n’est pas aussi simple que ça.

Toute la partie informelle n’existe plus et ce manque de contact humain peut poser problème. Les contacts entre collègues sont très importants pour la plupart des salariés et ce n’est pas la même chose d’échanger par mail que de faire un repas convivial.

Par ailleurs, sans responsable sur leur dos, d’autres salariés peuvent avoir du mal à se motiver et donc être moins performants.

Manager à distance est une nouvelle manière de gérer ses collaborateurs qu’il faut désormais intégrer dans la vie quotidienne. Pour être sûr de mettre en place les bonnes pratiques, il paraît essentiel de se former à ces nouvelles méthodes de management. Par exemple, à distance, il ne faut pas hésiter à répéter plusieurs fois les tâches à faire afin de s’assurer de leur bonne compréhension. Sans oublier de les formuler par écrit pour garder une trace du travail demandé.

Dans tous les cas, que ce soit à distance ou en présentiel, un bon manager se doit de communiquer avec ses collaborateurs. Les informations doivent circuler au sein d’une équipe et il est important de définir et de respecter les rôles de chacun.