Devenir consultant-formateur Crédit image : Photo de Headway sur Unsplash

Vous aussi, vous vous intéressez au métier de consultant-formateur dans le domaine de la RSE et du Management des Organisations ? Aujourd’hui, on vous explique comment devenir consultant-formateur (ou consultante-formatrice) et quelles qualités sont requises pour intégrer ce domaine passionnant. 

Quel profil pour devenir consultant-formateur en RSE, Management et Diversité ?

Le métier de consultant-formateur ou de consultante-formatrice nécessite avant tout certaines qualités et compétences spécifiques. Il est notamment nécessaire de :

  • Être pédagogue. Ce métier consiste à transmettre son expertise théorique et son expérience de terrain à un public professionnel. Il est donc essentiel d’avoir un sens de l’écoute et du contact très développé mais aussi d’être pédagogue et capable d’expliquer de manière claire des concepts et techniques de management. Pour cela, le consultant-formateur doit être attentif, anticiper les difficultés des apprenants et savoir les mettre à l’aise. Il doit également savoir capter et conserver l’attention de son auditoire. 
  • Être créatif. La créativité va en effet de pair avec la capacité du formateur à capter l’attention et transmettre ses connaissances. Elle permet de faire comprendre de manière ludique et intéressante des concepts parfois complexes qui resteront ancrés dans l’esprit des apprenants. Elle permet aussi de savoir rebondir face à des questions inattendues ou lorsque des difficultés ou résistances se manifestent lors d’une session de formation. Le consultant-formateur doit toujours rester très attentif aux demandes et questions de son auditoire.
  • Être soi-même en posture d’apprenant. Pour rester expert de son domaine, le consultant-formateur doit lui-même se former de manière continue et effectuer une veille constante des lois, techniques et bonnes pratiques en matière de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), de Management des organisations, d’éthique, de QVT (Qualité de Vie au Travail), etc. C’est ainsi que ses connaissances et ses compétences restent pointues et actuelles.
  • Être investi. Pour aider les clients à relever les défis auxquels ils font face, le consultant-formateur doit s’investir pleinement. Il doit également adhérer à la culture et aux valeurs qu’il transmet pour le faire de manière efficace et enthousiaste. 
  • Maîtriser les outils et méthodes d’enseignement. Tout comme les bonnes pratiques et les manières de Manager, les méthodes d’apprentissage évoluent. Le consultant-formateur se doit de les maîtriser et de faire évoluer ses propres méthodes pour capter l’attention des apprenants et leur transmettre efficacement ses connaissances.

Quel bagage faut-il avoir ? 

Il n’existe pas de parcours spécifique et unique pour devenir consultant-formateur ou consultante-formatrice.

Un parcours dans la gestion de projet, les ressources humaines ou la gestion des organisations peut cependant permettre de disposer des compétences nécessaires pour mener à bien les missions de ce métier. Il est également vivement conseillé de se former au métier de formateur afin d’optimiser ses atouts et maîtriser les techniques d’apprentissage. En plus de savoir transmettre son expertise, le consultant-formateur doit être capable de :

  • rédiger des propositions commerciales claires et percutantes, ce qui comprend notamment des appels d’offre publics ;
  • intervenir dans des environnements parfois complexes afin d’aider ses clients à relever des défis de taille ;
  • travailler sur plusieurs projets en même temps, en faisant preuve de rigueur et en faisant appel à tout un panel de compétences diverses.

Vous vous reconnaissez dans ce parcours et ces compétences ? N’hésitez pas à postuler à un poste de consultant-formateur (consultante-formatrice) au sein des équipes de Nicomak. Chez nous, chacun façonne son poste selon son expertise.