Quels indicateurs pour mesure le climat social de l'entreprise Crédit image : Photo par Brooke Cagle sur Unsplash

Vous n’êtes pas sûr d’utiliser les bons indicateurs dans votre baromètre social ? ou peut-être envisagez-vous de mettre place un baromètre social dans votre entreprise mais n’êtes pas sûr de la marche à suivre ? Nous vous donnons aujourd’hui quelques pistes à explorer. En effet, certains indicateurs clés sont indispensables pour mesurer efficacement le climat social de votre organisation et mieux passer à l’action.

Les indicateurs de bien-être à utiliser dans votre baromètre social

Le lien entre Qualité de Vie au Travail et bonne santé de l’entreprise n’est plus à prouver. Un employé heureux a tendance à s’engager plus et à vouloir donner le meilleur de lui-même. De plus, l’adhésion des salariés apporte une image positive de l’organisation et permet d’attirer de nouveaux talents. À l’inverse, un climat social qui n’est pas au beau fixe favorise les risques psychosociaux, un turnover anormalement élevé, des conflits en interne, etc. 

Voici une liste non-exhaustive de grands thèmes et indicateurs sur lesquels votre service de ressources humaines et vos managers peuvent se baser pour mesurer l’état de bien-être de vos collaborateurs.

Les indicateurs liés à l’emploi 

  • L’eNPS (employee Net Promote Score) est la réponse à la question « Recommanderiez-vous votre entreprise comme une entreprise où il fait bon de travailler ? ». Il s’agit de la côte de popularité de l’entreprise auprès des salariés.
  • Le turnover du personnel. Une organisation avec un turnover élevé est probablement une entreprise qui n’arrive pas à fidéliser ses talents. 
  • L’évolution de carrière au sein de l’entreprise au travers des promotions et d’augmentations. Elle permet de savoir si les salariés peuvent se projeter au long terme dans l’organisation.
  • Les écarts de salaires entre la plus haute rémunération et la plus basse. Des écarts hauts ont tendance à favoriser les rivalités et un sentiment d’injustice. À l’inverse, des écarts faibles donnent le sentiment d’une répartition juste et équitable entre les collaborateurs et favorise la cohésion de groupe.

L’absentéisme dans le baromètre social

  • Taux d’absentéisme. Un absentéisme important freine non seulement la performance de votre entreprise, mais révèle également un climat social dégradé. 
  • Durée moyenne d’une absence. Cet indicateur vous permet d’en savoir plus quant à la nature d’une absence et peut révéler des malaises.
  • Le nombre d’accidents de travail. Les accidents de travail peuvent indiquer des cadences difficiles ou des aménagements de postes peu adaptés. Il est essentiel que les salariés se sentent bien et en sécurité dans leur activité professionnelle. 

Les indicateurs liés au management

  • Taux de satisfaction du leadership. Il s’agit de ce que pensent les collaborateurs de leur manager et du mode de management mis en place. Organiser un feedback 360° vous permet de recueillir les retours de tous ceux qui sont impliqués et la marche à suivre pour évoluer. 
  • Les conditions de travail. Par exemple, les burn-out et arrêts de travail constatés peuvent être révélateurs d’une charge de travail trop intense ou d’une cadence trop élevée. 

Il ne s’agit ici que de pistes pour vous guider vers l’élaboration de votre propre baromètre social. Il est essentiel de garder en tête qu’un baromètre social n’est pertinent que s’il est adapté à votre cas. Pensez donc à adapter votre démarche à votre contexte et vos besoins en l’orientant vers des objectifs précis. La finalité de votre enquête est en effet de mettre en place un plan d’actions concret et efficace qui vous correspond. 

À Nicomak, nous utilisons la méthodologie SLAC (Sens, Liens, Activités, Confort) pour effectuer nos baromètres sociaux et aborder tous les thèmes. Et vous ? Qu’utilisez-vous ?