Baromètre social et RH

Le baromètre social peut être un outil précieux pour les RH et les managers. En rendant compte du climat de l’organisation, celui-ci sert de véritable boussole pour déterminer les actions concrètes à mettre en place. Et puis bien sûr, il permet de bien comprendre où en est le taux d’engagement et le bien-être des collaborateurs. Dans cet article, on vous parle de l’intérêt du baromètre social pour les RH.
Pourquoi mettre en place un baromètre social ?
Le baromètre social est une enquête interne visant à révéler le climat social d’un service ou d’une organisation dans son ensemble. Il permet non seulement de mieux répondre aux besoins des collaborateurs, mais aussi d’améliorer la performance de l’entreprise en révélant les dysfonctionnements.
Plus spécifiquement, cette enquête peut donner des informations précieuses au service des ressources humaines. Par exemple :
- Recueillir des avis, ressentis et témoignages sincères de la part de collaborateurs qui se sentent parfois plus libres de s’exprimer via un questionnaire anonyme ;
- Identifier ce qui fonctionne bien et booster la QVT dans votre organisation ;
- Mettre le doigt sur les axes d’améliorations à mettre en place pour améliorer la QVT mais aussi la marque employeur de l’entreprise ;
- Repérer les dysfonctionnements, points de tension ou conflits éventuels ;
- Anticiper de potentiels RPS (risques psychosociaux) ;
- Mettre en place un plan d’action concret en se basant sur des données claires et des retours du terrain.
Vous pouvez aussi utiliser l’outil SLAC pour mesurer le bien-être au travail. Il s’agit d’une méthodologie concrète et rigoureuse conçue pour prévenir et traiter les troubles RPS, en évaluant rigoureusement le bien-être au travail.
Baromètre social : les indicateurs clés pour les RH
Alors, comment fait-on pour lier le baromètre social aux objectifs RH ? Et bien voici une liste non-exhaustive d’indicateurs que vous pouvez inclure à votre étude pour en récolter des informations précieuses.
- Le niveau de satisfaction générale des collaborateurs concernant leur travail, leur environnement et les conditions de travail ;
- L’engagement des salariés ;
- La qualité de vie au travail, y compris la gestion du stress, la reconnaissance et l’équilibre vie pro / vie perso
- Les relations internes, c’est-à-dire les différents types d’échanges que les collaborateurs ont au quotidien, entre employés mais aussi avec la Direction. Il s’agit ici de comprendre la qualité des échanges, leur fréquence, leur utilité, leur impact…
- L’état et l’efficacité des initiatives liées à la diversité, à l’inclusion et à la lutte contre les discriminations dans l’entreprise ;
- Les trajectoires de carrières. Pour pouvez alors vous pencher sur le niveau d’ancienneté et de responsabilité, la satisfaction des perspectives proposées…
- Le niveau de satisfaction des collaborateurs quant à la reconnaissance de leur travail ;
- Le niveau de désengagement, en se basant notamment sur le taux d’absentéisme et le turnover ;
- Le ressenti des collaborateurs concernant la santé et la sécurité au travail…
Outil précieux des RH, le baromètre social vous aide à comprendre ce qui se joue dans votre équipe, afin de passer des risques psycho-sociaux au bien-être au travail et de favoriser l’attractivité de l’entreprise. Vous aimeriez vous faire accompagner dans votre démarche ? Les expertes et experts de Nicomak sont là pour vous !