Quelle que soit leur finalité, les stratégies et les démarches de progrès mises en place par les sociétés n’ont qu’une finalité : atteindre un but ou un objectif précis. De fait, on introduit la notion de performance. C’est-à-dire, la manière dont on parvient à atteindre son objectif. Ainsi, si l’on doit mieux définir le management de la performance par les processus, il est juste de dire qu’il s’agit d’une vision d’amélioration globale. Cette dernière porte sur les comportements et les façons d’agir tout en évaluant les performances et les progrès. De plus, cette évaluation s’inscrit dans une politique d’amélioration continue.

Management de la performance : les principes

Le management de la performance par les processus consiste à axer sa quête sur son amélioration. Ainsi, il s’agit d’une démarche qui se mène en parallèle des démarches qualité. Cette démarche est principalement axée sur les processus métiers de l’entreprise en y intégrant une orientation sur le client. Ainsi, on parle du BPM (le Business Process Management) qui place les processus métiers au coeur de toute démarche. À rappeler que les processus métiers sont toutes ces activités prises de manières corrélatives pour transformer les éléments d’entrée en éléments de sortie.

La composante principale du management de la performance est le système de mesure et de pilotage.

Le business process management

Le business process management notion introduite par la norme ISO 9000-2000 est une approche qui permet de procéder à la matérialisation des processus de manière informatique. Le BPM permet de classer les tâches suivant différentes catégories :

  •  Plan : cette phase permet l’identification et le listage des processus en vue de leur modélisation.
  • Do : cette phase se centre sur le fonctionnement des processus et l’enregistrement des résultats.
  • Check : la phase check permet de vérifier la performance et l’atteinte des objectifs
  • Act : améliorer le processus.

Par ailleurs, les processus dans l’entreprise n’étant pas toujours performants, il convient de procéder à leur analyse suivant 4 angles : leur valeur ajoutée pour l’entreprise, leur efficacité, leur efficience et enfin leur alignement dans la stratégie de l’entreprise.

Les indicateurs clés du management de la performance

Qui dit performance dit nécessairement mesure de celles-ci. Ainsi, toute action définie dans le but d’atteindre un but ou un objectif doit être mesurée pour en établir son efficacité. De fait, les managers ont souvent recours aux KPI’s, les fameux indicateurs de performance.

Tout l’art du manager reposera sur le choix de ces indicateurs de performances. En effet, il devra choisir les bons indicateurs permettant d’atteindre la performance qu’on lui demande, tout en respectant les performances de ses subordonnés. La tâche la plus difficile étant de mesurer la performance d’une activité qui n’est pas mesurable. Par exemple, comment mesurer la qualité d’un accueil ou d’une action d’un technicien qualité ?

https://www.digitalrecruiters.com/blog/quest-ce-que-le-management-de-la-performance

En résumé, le management de la performance par les processus est une façon de manager qui permet à l’entreprise d’accroitre ses performances et d’atteindre plus facilement ses objectifs. Ainsi, ces techniques permettent d’offrir aux managers des méthodes, des règles, des modèles et des supports dont ils peuvent se servir facilement. Fort de leur expérience, les consultants de Nicomak vous accompagnent dans l‘amélioration de vos techniques de management.