D’après l’INSEE il y a aujourd’hui 1,7 million d’individus qui travaillent comme indépendants. Et cela n’est qu’un début. Ce nombre est estimé à 13 millions pour 2020 ! L’autonomie, la créativité, et l’appréciation de son activité sont des atouts qui attirent de plus en plus d’individus à se lancer dans une activité de travailleurs indépendants. Cela soulève une question : où se trouvent tous ces entrepreneurs freelances qui n’exercent pas au sein de bureaux d’entreprises ?

Aujourd’hui, les travailleurs indépendants ont deux solutions principales pour choisir leur lieu de travail : exercer de leur domicile ou rejoindre un espace de coworking. Chacune de ces options présente un avantage. Qu’il s’agisse d’éviter les temps de transport en restant chez soi, ou de bénéficier d’un environnement de travail avec plus d’émulations dans un espace de coworking. La startup Cohome lie ces deux avantages en inventant le coworking à domicile.

Personnes travaillant sur ordinateur dans un salon

En plus de proposer une solution qui favorise le lien social, Cohome est une solution qui valorise l’économie collaborative et qui oeuvre en faveur de l’écologie. Sa mission de créer du lien professionnel de proximité permet à la fois de limiter la pollution en proposant aux individus de réduire leur temps de trajet au minimum, mais également de partager son lieu de vie avec d’autres individus et ainsi de diviser les frais de consommation.

Inspirée de l’expérience personnelle de ces fondatrices et entrepreneurs Laura et Madhu, Cohome est une solution qui replace l’humain au coeur d’une activité solo. Ces fondatrices ont pris en compte les principales contraintes des travailleurs indépendants : le besoin de flexibilité, le mini budget et une situation géographique parfois éloignée de la ville où se trouvent les espaces de coworking. Elles ont ensuite pensé et proposé une solution flexible et abordable pour tous : professionnels, étudiants ou demandeurs d’emploi, appelé le coworking à domicile.

Comment ça marche ?

Personnes travaillant à une table

Il suffit de s’inscrire et de se connecter au site . Il se présente ensuite deux possibilités : celle de recevoir des cohomeurs chez vous ou celle de vous rendre chez un cohomeur (ou les deux évidemment). Le cohomeur d’accueil propose un tarif journalier par personne qui peut aller de 0 à 10€/jour et par personne. La moyenne se situe entre 3 et 5€/jour. Le cohomeur visiteur est ainsi libre de réserver une ou plusieurs journées, lorsqu’il en ressent le besoin.

En conclusion, Cohome permet aux travailleurs de trouver l’environnement de travail qui leur convient, quand ils en ont besoin et avec les personnes de leur choix.