Saut transition digitale

La transition digitale est un projet ambitieux pour les entreprises. Pour qu’elle soit réussie, les organisations doivent faire preuve de discipline, de prévision et d’un leadership “haut-bas”. En effet, il est important d’impliquer chaque collaborateur pour qu’il se sente impliqué dans ce tournant majeur.

Avec un développement d’internet toujours plus important, le web et le digital connaissent une croissance phénoménale au sein des entreprises. La plupart des chefs d’entreprise qui entendent le mot “digital” voient tout de suite l’implantation de leur entreprise sur le web. Même s’il est vrai que créer un site professionnel peut contribuer à une bonne transition digitale, mais nous allons voir en quoi cela ne suffit pas.

Voici les 5 actions pour mener à bien la transition digitale au sein de son entreprise.

1. Définir le “pourquoi ?” de l’entreprise

En d’autres mots, quel est le but du business de votre entreprise et quels sont les objectifs. Ce processus doit prendre en compte les acteurs extérieurs à l’entreprise. Commencez par vous concentrer sur une approche autour de vos clients afin d’aligner votre transformation avec les besoins de ces derniers. Par exemple, avez vous besoin de :

interrogation raison d'être

    • Proposer des nouveaux produits
    • Créer ou entrer sur de nouveaux marchés ?
    • Mettre en avant votre service client et/ou l’expérience client
    • Optimiser l’organisation au sein des équipes
    • Protéger votre entreprise des autres concurrents
    • Augmenter le temps de livraison

 

La question du “pourquoi” est importante, car elle permet à l’équipe en charge de la transition digitale ainsi qu’à l’entreprise de visualiser les objectifs de ce changement. De plus, cela leur permet de concentrer leurs efforts dans une direction commune. Il sera alors possible d’expliquer simplement au reste des collaborateurs les décisions prises par les équipes en charge du développement digital. Il faudra alors mettre en place un plan d’action et d’explication pour le reste de l’entreprise. Ce plan a pour but de :

  • Clarifier le “pourquoi” du business dont nous avons parlé plus haut
  • Définir les stratégies internes de mise en place de cette transition
  • Promouvoir de façon claire et transparente votre choix de passage au digital auprès des différentes parties prenantes de l’entreprise  

2. Créer une équipe chargée du développement digital

La raison pour laquelle une équipe est préférable, c’est tout simplement, car les personnes ayant déjà un poste opérationnel ne seront pas capables de s’impliquer correctement dans ce projet important. La transition digitale est un sujet important que l’entreprise ne doit pas négliger sous peine d’en subir des conséquences lourdes sur son résultat. Il faut donc que les personnes en charge de ce projet fassent preuve d’une grande rigueur de réflexion et de travail. Il faut cependant créer un bon mélange de profils au sein de cette équipe en incluant ceux capable de comprendre :

  • Le business de l’entreprise, son secteur d’activité et les concurrents.
  • Les process internes à l’entreprise et la partie technique des opérations.
  • Le “pourquoi” du business définit lors de la première étape.
  • Les technologies et process à mettre en place pour un succès de la transition digitale.

Il est probable de trouver tous ces profils au sein de votre entreprise, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à faire appel à des personnes extérieures afin de compléter l’équipe avec les bonnes personnes.

3. Impliquer les managers

Implication dans transition digitaleIl faut faire en sorte de donner envie à vos managers de supporter ce projet à travers leur rôle de transmission. Ils pourront pour cela communiquer avec leur équipe, mettre en place des formations ou recruter de nouvelles personnes. En effet, ils ont une crédibilité vis-à-vis de leur équipe ce qui permettra aux messages de mieux passer. Sans l’implication de vos managers, votre transition digitale tombera à l’eau avant même d’avoir commencé. 

Pour impliquer vos managers, n’hésitez pas à faire des rendez-vous individuels si votre structure le permet, sinon faites des réunions afin d’expliquer les enjeux de cette transition et l’importance vis-à-vis de la culture de votre entreprise.

 

4. Mettre en place une stratégie de financement

Il est nécessaire de faire cela, car le digital est un investissement sur le long terme, les dépenses que ce soit en outils de gestion ou de contrôle opérationnel seront non négligeable. De plus, le fait de créer un plan de financement séparé permet à ceux travaillant pour le projet, mais aussi plus largement aux collaborateurs de l’entreprise et notamment les managers de comprendre l’enjeu du digital pour l’organisation. Pour cela, il ne faudra pas piocher dans votre budget consacré aux actions opérationnelles classiques.

 

5. Faire la part des choses

L’arrivée du digital est souvent révolutionnaire et peut causer des conflits liés aux méthodes et process opérationnels existant. Les nouveaux process mis en place à la suite d’une transition digitale vont interférer avec les modèles opérationnels de l’entreprise. Il sera donc important de communiquer de manière intelligente sur la manière de mettre en place vos changements au sein de l’organisation.

Vous devez donc faire un effort pour transmettre toutes les informations et mettre en place les formations nécessaires pour vos collaborateurs sur les nouveaux outils de travail. Si ce travail n’est pas fait, il vous sera difficile d’intégrer vos choix digitaux à votre système opérationnel existant.

6. Mise en place d’un site internet

Le dernier point qui sera en réalité la première chose à mettre en place si ce n’est pas déjà fait, c’est de créer un site. En effet, la présence sur le web est la partie la plus importante d’une transition digitale. Cela permettra à votre business d’être beaucoup plus visible par vos clients. Aujourd’hui, il faut compter que près de 60% de la population mondiale utilise internet, c’est donc plus de 4 milliards de personnes vous comprenez donc l’enjeu d’être sur le web. Si votre entreprise est locale et ne vend qu’en France ou que dans une région, il est quand même intéressant de vous positionner sur internet d’un point de vu concurrentiel.

 

Pour créer votre site internet vous avez 3 solutions :

  • Faire appel à une agence web
  • Développer soi-même ou passer par un freelance
  • Utiliser un CMS (logiciel de création de site internet)

N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a été utile !

 

Cet article a été rédigé par Tanguy SEVOZ, rédacteur web chez Orson.io