QSE et RSE sont deux acronymes qui ne peuvent plus être ignorés par les entreprises. S’ils sont tous deux régis par des normes, le premier représente la Responsabilité Sociétale des Entreprises, tandis que le deuxième traite de la Qualité, la Sécurité et l’Environnement. Mais alors : les deux ne sont-ils pas liés ? Voyons cela de plus près. 

Qu’est-ce que la QSE ? 

La QSE renvoie à une démarche volontaire des entreprises. Celle-ci consiste à mettre en place des actions visant à améliorer la qualité de vie, la sécurité et le bien-être au travail. Plusieurs normes servent à mieux comprendre et garantir des objectifs clairs de qualité, de sécurité et d’environnement : 

  • La norme ISO 9001 : le management de la qualité. Elle a pour but d’améliorer les performances de l’entreprise et de contribuer à sa bonne organisation. Lorsqu’une entreprise met en œuvre une démarche de qualité et peut en montrer les bons résultats, elle peut obtenir une reconnaissance externe via une certification. La progression et/ou la reconnaissance du niveau de qualité permet notamment de booster l’image de l’entreprise auprès de sa clientèle, et donc sa performance. 
  • La norme ISO 45001 : le management de la santé et de la sécurité au travail. Elle transmet les bonnes pratiques reconnues au niveau international ainsi qu’un cadre strict utilisé comme référence pour obtenir une certification. Cette norme encourage la mise en place d’un système de management qui favorise un environnement de travail sûr et de qualité. 
  • La norme ISO 14001 : le management environnemental. Il s’agit de la norme internationale de référence en matière de management de l’impact des activités de l’entreprise sur l’environnement. Obtenir la certification ISO 14001 pour les actions mises en œuvre permet de faire voir aux parties prenantes l’engagement de l’entreprise. 

Respect de l’environnement, bien-être et qualité au travail… Il s’agit bien là d’éléments que l’on retrouve au cœur d’une démarche RSE. Alors quelles sont les différences entre ces deux approches ? 

QSE et RSE : un travail main dans la main  

Les deux démarches se rejoignent donc sur certains des objectifs, comme le développement durable ou le bien-être des collaborateurs. Leurs enjeux sont cependant différents.

La RSE induit un engagement global de l’entreprise afin de construire une stratégie sur le long terme. Pour développer une démarche RSE efficace, l’organisation déploie des outils chargés de répondre à diverses problématiques, comme l’implication territoriale, la QVT, le développement d’une activité responsable…

La QSE constitue quant à elle le moyen de permettre une démarche RSE. Elle va mettre en place des processus de management, des actions, des dispositifs et des outils pour atteindre les objectifs de la politique RSE. 

Main dans la main, les démarches RSE et QSE permettent donc d’appréhender les défis sociétaux actuels. D’une part, les parties prenantes attendent de plus en plus ces engagements de la part des entreprises avec lesquelles elles se lient. D’autre part, ces deux démarches se complètent pour entraîner de nombreux bénéfices : de meilleures conditions de travail, une réduction des coûts, une meilleure entente entre collaborateurs, une plus grande motivation des équipes…