questions baromètre social Crédit image : Photo de fauxels sur Pexels, coupée par Nicomak

D’après un sondage OpinionWay de Mars 2022, plus de 3 salariés français sur 10 sont en détresse psychologique (burn-out). Dans un contexte économique stressant et une réalité de terrain pas toujours rose, réaliser un baromètre social peut vous permettre d’obtenir un diagnostic complet de la santé et du bien-être de vos salariés. Cet article vous donne de nombreuses pistes pour réfléchir aux questions à inclure dans votre baromètre social et le réaliser dans vos bureaux. 

Baromètre social : les règles à respecter

Un baromètre social bien réalisé vous donnera une photographie instantanée du vécu de vos collaborateurs et collaboratrices. Réalisé de manière régulière (chaque trimestre, chaque année…), il vous permettra aussi d’évaluer l’efficacité de vos plans d’actions et des mesures que vous mettez en place. Vos obtiendrez ainsi un cap pour améliorer le climat de travail dans votre organisation, la performance de vos équipes et leur implication.

Pour atteindre cet objectif, il est cependant nécessaire de respecter certaines règles et conseils. 

Impliquez vos collaborateurs et collaboratrices 

Il est conseillé de communiquer amplement sur votre démarche afin d’obtenir un maximum de réponses. Il peut notamment être bénéfique d’être rassurant sur vos intentions : vous cherchez à comprendre les réalités de vos salariés pour mieux assurer leur bien-être. 

Pour obtenir le plus de réponses possibles, il est aussi important de trouver un juste équilibre entre quantité et qualité des questions. Le baromètre social « idéal » comporte une trentaine de questions, de formes diverses. Trop long, votre questionnaire risque de perdre l’attention des répondant.e.s. Ils et elles risquent de répondre en restant “en surface” au lieu de rentrer dans les détails de ce qu’ils et elles souhaitent exprimer. 

Instaurez un climat de confiance

Pour oser tout dire et s’exprimer ouvertement, vos collaborateurs et collaboratrices doivent se sentir libres de le faire. Nous vous conseillons ainsi de faire le choix de l’anonymat afin de libérer la parole des répondant.e.s. De la même manière, assurez-vous de ne poser aucune question qui permettrait d’identifier les personnes en recoupant les réponses. 

La méthodologie SLAC peut vous aider à identifier vos force et les risques potentiels afin de construire un plan d’action sur-mesure.

Exemple de questions à inclure dans votre baromètre social

Il est fortement recommandé de mélanger les types de questions que vous posez dans votre baromètre. Les questions fermées de type « sur une échelle de 1 à 10 » facilitent notamment les statistiques et l’analyse des résultats. En revanche, les questions ouvertes incitent les répondant.e.s à développer leurs réponses, partager leurs points de vue et proposer des solutions.

Voici des exemples dont vous pouvez vous inspirer :

Les échelles de Lickert

Il s’agit de questions dont les réponses iront par exemple de “tout à fait” à “pas du tout”.

  • J’adhère aux valeurs et à la culture de l’entreprise 
  • L’organsation est suffisamment flexible pour que j’équilibre ma vie professionnelle et ma vie privée
  • Je me sens valorisée dans mon travail
  • On me laisse organiser moi-même les tâches qui me sont attribuées

Les questions ouvertes

  • Disposez-vous, en général, d’un matériel adapté, et en quantités suffisantes ?
  • Qu’aimeriez-vous que nous ajoutions à votre environnement de travail pour le rendre plus agréable / plus collaboratif / plus efficace ? 
  • Continuez la phrase suivante : ce qui me motive le plus dans mon travail, c’est… 

Les questions fermées à choix multiples

  • Ce qui me motive le plus dans mon travail est : l’ambiance générale / la volonté de bien faire mon travail / d’être autonome / les valeurs de l’entreprise. Ou alors : je ne me sens pas motivé.e.
  • Les raisons qui pourraient me pousser à quitter l’organisation sont : ma rémunération / le manque d’opportunités professionnelles / le déséquilibre avec ma vie privée / la pénibilité / l’insécurité / la discrimination au travail etc.

Si vous n’êtes pas sûr.e ou n’avez pas les ressources nécessaires pour élaborer le questionnaire de votre baromètre social par vous-même, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des expert.e.s.