Le concept de Qualité de Vie au Travail est apparu pour la première fois aux Etats Unis chez General Motors à la fin des années 60. Pourtant, ce n’est qu’au début des années 2000 que ce principe apparaît en France pour être ensuite conceptualisé par l’ANACT.

L’enjeu pour les entreprises ? La QVT permet de capitaliser sur le bien-être de ses employés. C’est-à-dire d’augmenter, à travers elle, leur productivité et de faire grandir leur sentiment d’appartenance à la société. Or, ce sentiment d’appartenance ne peut exister sans une communication interne performante. Elle permet de connecter chaque salarié à une entité définissable et vivante, à laquelle ils peuvent- et veulent – s’identifier et appartenir.

Les missions de la communication interne

La communication interne a plusieurs rôles à jouer sur le bien être des employés dans leur lieu de travail. Pour être efficace, elle se doit d’être :

Informative

L’entreprise est un éco-système à entretenir. Tenir le salarié informé en tout circonstance permet d’éviter les bruits de couloir ou la rétention d’information de la part des managers.

Motivante

Grâce à la communication interne, le salarié sait ce qu’on attend de lui et pourquoi il effectue ses tâches assignées au quotidien. Son objectif personnel est un objectif créé dans le cadre d’une stratégie globale à l’entreprise, dont il est familier.

Productive

La communication permet de rassembler les différents acteurs de l’entreprise autour d’un projet commun. Elle favorise donc à améliorer leurs relations inter-personnelles au sein des équipes et des services.

Customer-Centric

L’objectif commun de chaque service doit être la satisfaction client. Travailler ensemble efficacement, réaliser un travail performant et avoir à la fin un client satisfait renforce la dynamique de groupe et le plaisir du travail en équipe. Les employés partagent une victoire, ce qui crée une émulation.

La communication, premier pilier de la QVT

Améliorer la communication au sein de l’entreprise, c’est donner une chance à l’employé de s’identifier à la culture de l’entreprise et de dépasser une logique de travail individuelle. La circulation de l’information permet notamment au salarié d’être parfaitement familier avec les méthodes et les outils organisationnels mis à sa disposition. Cela lui permet de prendre conscience des leviers qui sont mis à disposition pour effectuer son travail correctement.

Le partage d’information entre les services est aussi un point primordial. Pouvoir communiquer avec les collègues d’autre service donne au salarié une vision globale de la stratégie de l’entreprise. Cela lui permet de prendre des décisions plus intelligentes et cohérentes avec le travail réalisé en amont et en aval du sien par ses collaborateurs. Cela renforce également son sentiment d’engagement et développe sa conscience globale des tenants et aboutissants des missions transversales.

Se sentir concerné par son entreprise, c’est également la connaître : connaître sa santé financière, ses investissements, ses prochains axes de développement, la création de filiales ou ses objectifs à 10 ans. La communication interne regroupe tous les messages véhiculés aux collaborateurs. L’améliorer, c’est avoir un salarié informé, engagé et conscient des enjeux de l’entreprise. Les employés sont alors liés par un objectif commun et des valeurs partagées. La communication génère donc chez eux de la reconnaissance et de l’implication. Il s’agit notamment de deux points susceptibles de réduire significativement le turn-over.

Améliorer sa communication interne

Comme pour tout plan d’action, l’important est de définir en amont ses objectifs. Qu’est-ce que je veux développer par ma communication interne ? Existe t-il un climat de défiance que je veux contrer? Existe t-il des animosités entre les services, une démotivation globale dans l’entreprise ? Une fois l’objectif défini, je définis les moyens mis en oeuvre. On peut distinguer deux grands catégories basiques :

Communiquer par des événements

Vous pouvez envisager l’organisation de rendez-vous sociaux. Un petit déjeuner le lundi matin ou un after work le jeudi soir permettent de favoriser les échanges informels et d’améliorer la cohésion d’équipe. Il est plus difficile d’être désagréable ou réticent à la tâche quand le destinataire vous a offert un café ou une bière une semaine avant ! Si vous souhaitez conserver un cadre plus formel pour ce type de présentation, vous pouvez également transmettre l’information au cours de séminaires ou de réunions. Attention toutefois à créer un temps de discussion et ne pas tomber dans la présentation de chiffre factuelle et unilatérale!

Supports de communication 

Vous pouvez également créer une communication interne sur un support. Les newsletters, les intranets ou les tableaux d’affichage permettent de diffuser efficacement et démocratiquement l’information aux employés. Au niveau de la communication interne au quotidien, il est également possible d’investir dans ses outils de messagerie instantanées comme Slack par exemple.

Une bonne stratégie de communication interne mène à de nombreux bienfaits. Elle est source de transmission de valeurs, d’un meilleur bien-être salarié, d’une satisfaction client, d’un décloisonnement des services et d’un sentiment d’appartenance plus fort. Une meilleure communication mène à une meilleure qualité de vie au travail. Or un employé heureux est un employé plus productif !