QSE et HSE : qui fait quoi ?
Il est parfois difficile de s’y retrouver dans ces acronymes qui sont pourtant au cœur des entreprises aujourd’hui. Dans cet article, on vous propose de faire le point sur la QSE et HSE pour mieux comprendre qui met en œuvre ces démarches dans une organisation.
QSE et HSE : définition
La HSE, pour Hygiène, Sécurité, Environnement, est une démarche qui vise à anticiper les risques et à favoriser la responsabilisation et le bien-être au travail. Si l’on pense en priorité aux risques concernant les collaborateurs et collaboratrices, comme les accidents professionnels, il s’agit également de prendre en compte et prévenir les risques pouvant peser sur l’environnement, les riverains, les clients et toutes les parties prenantes de l’entreprise. Ainsi, le processus HSE peut tout à fait être envisagé comme faisant partie intégrante d’une démarche globale de RSE : La responsabilité sociétale des entreprises.
La QSE, pour Qualité, Sécurité, Environnement, ajoute une dimension de performance globale à la HSE. Ainsi, si les objectifs de la QSE et la HSE sont différents, ils se recoupent et se complètent. En s’appuyant sur la qualité, la sécurité et l’environnement, l’objectif de la QSE est d’améliorer les performances globales de l’organisation. Pour se faire, cette démarche mobilise un certain nombre d’outils qui permettent d’identifier les points forts et les points faibles de l’entreprise en termes de qualité, sécurité et environnement. une fois un diagnostic établi, elle peut ainsi élaborer un plan d’actions correctives et préventives d’amélioration de la performance.
En termes de normalisation, là aussi, chacun relève d’un champ et d’une méthodologie spécifique. Le protocole HSE est régi par deux normes internationales : la norme ISO 45001 pour le management de la santé et la sécurité, et l’ISO 14001 pour le management de l’environnement. La QSE, quant à elle, peut faire l’objet d’une certification relevant des ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001.
Les responsables QSE et HSE
Les protocoles HSE et QSE peuvent être menés par un cabinet conseil externe, mais également en interne. Le/la responsable QSE et/ou HSE va alors avoir plusieurs missions afin d’assurer le bon respect des règlementations en vigueur et d’établir des objectifs et processus pertinents.
Le ou la responsable QSE (Qualité, Sécurité, Environnement)
Le ou la responsable QSE travaille en étroite collaboration avec les cadres et dans un souci d’amélioration continue. Il ou elle est en charge de penser et mettre en place des procédures visant à améliorer la performance de l’entreprise en termes de qualité, sécurité et environnement, en travaillant notamment sur :
- l’amélioration de la qualité des produits et services proposés par l’entreprise ;
- la réduction des accidents et incidents sur le lieu de travail ;
- la réduction des nuisances et des impacts sur l’environnement ;
- la maîtrise des coûts liés à la gestion de la qualité, de la sécurité et de l’environnement.
Le ou la responsable HSE (Hygiène Sécurité Environnement)
La personne chargée de la démarche HSE de l’organisation identifie et hiérarchise les risques professionnels pesant sur les équipes en analysant leurs conditions de travail. Elle propose ensuite des protocoles et actions d’amélioration pour :
- garantir l’hygiène et la sécurité des employés
- limiter les risques de blessures et d’accidents
- éviter les maladies professionnelles
- anticiper les éventuels problèmes en mettant en place des formations.
Le ou la responsable HSE cherche également à réduire l’impact de l’activité de l’entreprise sur l’environnement.