Achats éco responsables Crédit image : Image par athree23 de Pixabay

Les achats responsables, qu’est-ce que c’est ?

Le terme d’achats responsables désigne les achats qui concilient la dimension environnementale, éthique et sociale avec la performance économique d’une entreprise, d’un service public ou encore d’un ménage.  Produits recyclés et recyclables, issus de circuits courts, produits locaux, produits à faible impact environnemental, produits issus de l’économie circulaire…

En somme,  il s’agit d’acheter des bien ou des services de qualité, tout en s’assurant que l’ensemble de leur cycle de vie est respectueux de l’environnement et que les ressources humaines mobilisées sont traitées dignement . En RSE, lorsqu’on parle d’achats responsables, on fait référence aux protocoles mis en place lors de la sélection des fournisseurs ou de la sélection de produits/services qui permettent de mesurer et comparer non seulement un prix et une qualité mais aussi une démarche éthique, sociale et environnementale.

La nouvelle norme pour les départements achats ?

Il faut noter que les achats responsables ont pris de l’ampleur ces dernières années. Ceci s’explique par l’engouement grandissant des consommateurs et des entreprises pour les préoccupations environnementales. En outre, les logiques de devoir de vigilance et la mise en œuvre de la loi Sapin 2 renforcent réglementairement le besoin pour les plus grands groupes de mieux choisir leurs fournisseurs.

Ainsi, on remarque que les achats responsables deviennent petit à petit le nouveau standard pour les entreprises dans le monde : selon une étude portant sur les pratiques d’achat de 125 entreprises du Global 500, 51% de ces entreprises se sont fixé des objectifs quantitatifs en matière d’Achats Responsables.  Ce mouvement sera d’ailleurs exacerbé avec le passage (inéluctable) à l’économie bas carbone.

Mais les produits et services éco-responsables ne sont-ils pas plus couteux que les produits et services classiques ?

Faux ! Il s’agit d’une idée reçue très répandue. Mais cela n’est pas forcément la règle.  Sur le prix facial, de plus en plus de produits éco-conçus ont le même prix que ceux qui ne le sont pas, car des filières se mettent en place.

Mais pour aller plus loin les acheteurs responsables vont souvent non seulement demander un coût facial mais ils vont surtout comparer des TCO « Total Cost of Ownership ». Le TCO correspond au coût engendré par un produit sur l’ensemble de son cycle de vie, par exemple pour une voiture il faut non seulement l’acheter, mais s’approvisionner en essence, payer les assurances, l’entretenir régulièrement…  

Les produits éco-conçus sont plus économiques que les produits classiques car ils sont moins gourmands en matière première, en emballage, en énergie et génèrent moins de déchets. Leur durée d’utilisation est supérieure à celle des  produits classiques et leur coût de destruction ou de recyclage sont sensiblement moins important. Sur le long terme les produits éco-responsables sont plus économiques pour l’entreprise.

Enfin, il existe de plus en plus d’ entreprises locales, d’insertion ou adaptées qui sont tout aussi compétitives et qui affichent les mêmes prix pour des niveaux de qualité semblables voire supérieurs. Il est plus intéressant de commander sur un site comme www.lalibrairie.com que de se tourner vers les grands noms américains comme Amazon. De même, il est possible d’acheter des articles de seconde main sur backmarket… En sollicitant des acteurs locaux et compétitifs le bénéfice est double puisque l’entreprise réduit son propre impact tout en répondant à des enjeux sociaux et sociétaux.

Quel lien entre achats responsables et politique RSE ?

La mise en œuvre des achats responsables peut  être un levier efficace pour déployer la politique RSE au sein d’une structure. En effet, le poids des achats représente en moyenne 50 % du chiffre d’affaires d’une entreprise. Par conséquent revisiter sa politique d’achat permet de mieux contrôler son impact environnemental et social.  

C’est également un bon moyen de sensibilisation aussi bien en interne qu’en externe, puisque les achats sont liés à l’ensemble de la chaîne de valeur d’une entreprise.  En adoptant une politique d’achat responsable on impacte directement le tissu socio-économique dans lequel l’entreprise évolue puisque les parties prenantes devront s’adapter à de nouvelles exigences. On contribue ainsi à renforcer les pratiques environnementales et sociales pour soi et pour les autres.

Quels avantages pour  l’entreprise ?

Lorsque vous mettez en place une politique d’achats responsables de multiples opportunités et bénéfices s’offrent à vous :

  • Des actions concrètes pour l’environnement et l’emploi local en lien avec votre politique RSE.
  • Une maîtrise de vos coûts puisque vous réalisez des économies sur le long terme
  • Une meilleure connaissance de votre environnement qui vous permet de maitriser vos risques sociaux, environnementaux et économiques.
  • Une amélioration de votre image de marque auprès de vos clients et de vos fournisseurs.
  • Un avantage concurrentiel : les consommateurs sont de plus en plus attentifs et sensibles aux mesures éco-responsables mises en place par les entreprises.
  • Une compétitivité accrue. Par exemple, travailler avec des entreprises d’insertion peut permettre de remporter des marchés avec des clauses sociales.
  • Il s’agit également d’un vecteur d’innovation (synergies avec le tissu socio-économique local)

Si vous souhaitez en savoir plus sur les politiques d’achats responsables ou comment mettre les mettre en œuvre dans votre entreprise n’hésitez pas à nous contacter.