En 2017, on dénombrait seulement 17% de télétravailleurs en France selon le Ministère du Travail, contre 30 à 40% depuis la crise sanitaire en 2020/2021. De nombreuses entreprises et salariés réticents ont été contraints d’instaurer ce modèle tandis que d’autres ne se voient plus faire sans.

Le télétravail est-il réellement avantageux pour les entreprises et leurs salariés ?

Parmi les nombreux avantages du télétravail, on peut noter que lorsque le salarié termine sa journée de travail, il se retrouve en moins d’une minute dans son salon entouré de ses enfants pour le dîner du soir. Le télétravail permet d’éviter de perdre du temps dans les transports, avec les grèves et les embouteillages, le coût de l’essence, la fatigue liée aux trajets, c’est donc un vrai gain. Cela permettrait même de diminuer l’absentéisme au travail, en raison des avantages pratiques du mode et lieu de travail.

Lorsque les salariés, managers et responsables de ressources humaines sont bien intégrés et se plaisent dans leur nouveau mode de travail, on peut distinguer de nombreuses conséquences positives. En cause, l’augmentation de la productivité des salariés, la flexibilité de leur emploi du temps et la possibilité de travailler aux moments les plus propices pour eux, l’autonomie et même une augmentation de la concentration.

C’est aussi le mode de management qui est chamboulé : la gestion des salariés doit être adaptée. La confiance entre employeur/manager et salariés est renforcée et le management par objectifs instauré motive les équipes.

Le télétravail a également permis de réduire significativement le turnover et l’absentéisme. Le bénéfice économique est intéressant puisque la réduction de la surface des bureaux de la société peut entraîner une baisse des coûts immobiliers jusqu’à. 15%.

Le télétravail est aussi un moyen pour l’entreprise de satisfaire ses employés : environ 68% des salariés français désirent intégrer cette pratique dans leur vie professionnelle selon une étude du cabinet Randstad réalisée en 2016.

Mais alors, pourquoi toutes les entreprises n’optent-elles pas pour le télétravail ?

Certaines entreprises entendent parler du télétravail comme une solution productive et motivante pour les salariés, mais sont hésitantes face aux potentiels coûts de mise en place.

Les coûts organisationnels sont dissuasifs, les entreprises doivent revoir leur culture d’entreprise, repenser la gestion des ressources humaines et le management des équipes. C’est tout un projet qui engendre des coûts financiers, organisationnels, technologiques et de temps pour l’entreprise.

Les salariés sont nombreux à préférer la proximité entre collaborateurs à l’agence, nécessaire pour la cohérence et la création des projets. Ils craignent l’isolement social et souhaitent séparer la vie professionnelle au bureau de la vie privée à la maison.

L’hyper connectivité est omniprésente et les télétravailleurs peuvent subir un envahissement technologique, un sentiment de débordement qui nuirait à la productivité.

De plus, le télétravail n’est pas adapté à tous les types de postes et certains salariés ne peuvent pas télétravailler, cela crée une discrimination au sein des services d’entreprise pour les postes dont les tâches sont non informatisables.

Du point de vue des ressources humaines et des managers, la perte de lien entre collègues et la baisse d’appartenance du salarié à l’entreprise sont des freins majeurs, ainsi que la difficulté du contrôle et du management à distance. La hausse de productivité attendue n’est pas toujours au rendez-vous ce qui minimise les avantages potentiels. Le télétravail représente donc un effort et des changements majeurs pour des inconvénients parfois lourds. Pourtant près de 86% des télétravailleurs souhaitent continuer à le faire.

Le télétravail, entre avantages et inconvénients.

Nous remarquons que le télétravail est un système complexe à mettre en place pour les RH, les managers et les salariés, mais qui a également des avantages. Il y a donc des salariés qui apprécient fortement cette nouvelle organisation tandis que d’autres ne veulent pas télétravailler. Cette ambivalence de ressentis et d’opinions autour du télétravail dépend de nombreux facteurs. Vous souhaitez apprendre à tirer profit des avantages tout en réduisant l’impact des inconvénients ?
Chez Nicomak, nous mettons la qualité de vie au travail et le bien-être au cœur de nos objectifs. Que le télétravail soit choisi ou subi, nous pouvons vous accompagner dans sa mise en place.