Crédit image : 1662222 - image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

La qualité de vie au travail dans la fonction publique est autant d’actualité que dans le privé. Et c’est tant mieux ! Car la qualité de vie au travail influence directement la probabilité de risques psycho-sociaux chez les équipes de travail mais aussi la performance et l’innovation. Dans le public comme dans le privé, le bien-être au travail et la qualité de vie au travail sont la base

La fonction hospitalière souvent précurseur dans la qualité de vie au travail

Si vous vous intéressez à l’historique de la qualité de vie au travail dans la fonction publique, vous vous apercevrez rapidement que la fonction hospitalière a souvent fait office d’avant-garde et de précurseur sur le sujet. C’est en effet un milieu où la qualité de vie peut rapidement être impactée, notamment par les conditions très dures mais inhérentes aux missions.

Belova59 – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

La qualité de vie au travail dans la fonction publique : des enjeux spécifiques

Dans les autres services de la fonction publique, la qualité de vie au travail est tout autant d’actualité. La fonction publique a des éléments de contexte bien particuliers.

Le sens du travail : Encore plus que dans le privé, la question du sens du travail réalisé est au centre des préoccupations des équipes. Il est donc primordial de bien le prendre en compte et de clarifier les attentes mais aussi les limites de cette thématique.

Un processus décisionnaire complexe : Les services publiques sont des institutions de grande taille, avec des processus décisionnaires qui doivent, entre autres, prendre en compte de nombreuses réformes émanant de la sphère politique. Cette instabilité peut être pesante et compliquer les changements.

La place du public : Les services publiques sont au service des usagers. Il est donc important de prendre en compte cette dimension dans une démarche de bien-être au travail. Cela peut notamment avoir lieu via la mise en place d’un véritable dialogue parties prenantes.

Le SLAC, un modèle qui évalue tous les facteurs du bien-être au travail

Vous en conviendrez, il est difficile de quantifier et d’objectifier un concept tel que la qualité de vie au travail. Heureusement, des chercheurs et des chercheuses en management se sont penchés sur le sujet. Un modèle a particulièrement fait ses preuves, le SLAC. Les initiales du modèle dévoilent les quatre champs que le modèle explore. Il faut que ces quatre facettes de la vie au travail soient en équilbre pour que le bien-être au travail ne soit pas remis en cause.

Sens : J’ai une vision claire de l’objectif de mon organisation et du sens de mon travail.

Lien : Je peux échanger au travail, de façon formelle mais aussi de façon plus informelle.

Activité : Mon organisation me permet de bien faire mon travail.

Confort : Mon environnement et mes ressources sont justes et propices à une bonne pratique de mon travail.

StockSnap – image rognée par Nicomak / Licence Pixabay

Conclusion

Le sujet de la qualité de vie au travail dans la fonction publique vous interpelle ? Vous avez envie d’en discuter pour explorer diverses pistes de réflexion ? Le SLAC a retenu votre attention et vous désirez en savoir plus ? Alors contactez aujourd’hui nos consultant.e.s qui sont expert.e.s sur le sujet. Ils et elles seront ravi.e.s de s’entretenir avec vous sur la qualité de vie dans la fonction publique. Ensemble, vous pouvez construire une stratégie pour faire le prochaine pas dans la bonne direction !