Normes ISO, démarche QSE, les entreprises cherchent continuellement à s’améliorer. Cette démarche d’amélioration continue est même l’une des bases de l’efficience d’un système de management et de l’amélioration des résultats. Alors, comment mettre en place cette démarche d’amélioration continue dans une politique QSE ?

L’importance de l’amélioration continue dans la QSE

De plus en plus d’entreprises possèdent une ou plusieurs normes ISO. Les référentiels de certification reposent sur des exigences clés. L’amélioration continue en fait partie. C’est aussi l’un des principaux engagements de la politique QSE.

Ainsi, pour satisfaire à cet engagement d’amélioration continue, l’entreprise doit améliorer la pertinence, l’efficacité et l’adéquation du système de management. Mais bien plus qu’une démarche, l’amélioration continue doit être perçue comme une philosophie. Elle doit reposer sur :

  • Une implication totale de tous les acteurs
  • Des séances de brainstorming pour trouver des solutions
  • Une augmentation de la rentabilité avec moins de gaspillages pour plus de valeur ajoutée
  • Des revues régulières des processus.

Les fondamentaux de l’amélioration continue

L’amélioration continue fait partie intégrante de la politique QSE. Néanmoins, pour que cette quête du Saint Graal ne soit pas vaine, il est nécessaire de respecter 5 principes fondamentaux :

Maintenir une réelle implication de la Direction

La mise en place d’une démarche d’amélioration continue demande du temps et de l’implication. Cependant certains salariés peuvent se sentir démotivés face aux efforts qu’on leur demande. Le manque de temps ou de bonne volonté peut se faire sentir. C’est pourquoi l’implication de la Direction est plus que fondamentale pour insuffler une nouvelle dynamique. En revanche, si vous n’arrivez pas à impliquer la Direction, Nikomac vous propose une formation pour manager votre hiérarchie.

Impliquer les collaborateurs 

Après l’implication de la hiérarchie, il faut motiver les troupes. Pour se faire, il convient d’introduire le changement souhaité, en prenant compte de l’insatisfaction pour pouvoir initier les premières mesures. En clair pour parvenir à réussir l’amélioration continue, il faut détecter en amont les freins pour pouvoir les supprimer de manière douce, mais efficace.

Établir des faits et s’appuyer sur des données concrètes 

Comme lors de la mise en place d’une démarche ISO, l’amélioration continue dans une démarche QSE s’appuie sur des faits concrets. Il faut mesurer et recueillir des données concrètes pour pouvoir instaurer des actions préventives et curatives. Les données de dysfonctionnement permettront d’éviter que celui-ci ne se reproduise.

Appliquer la bonne solution

L’amélioration continue dans une démarche QSE vise à appliquer à chaque problématique la bonne méthode. Ce n’est que comme cela que l’on peut atteindre une efficacité rapide et totale.

Utiliser une méthodologie rigoureuse

Si l’on veut que l’amélioration continue d’une politique QSE soit pérenne, il lui faut un cadre méthodologique. Bon nombre de responsables QSE s’appuient sur la Roue de Deming. Ce cercle vertueux repose sur 4 phases : planifier, réaliser, vérifier, améliorer.

En clair, pour reprendre le principe de la Roue de Deming, pour que l’amélioration continue de la QSE fonctionne, il faut : se fixer des objectifs (Planifier) en s’appuyant sur la collaboration et le travail d’équipe (Réaliser). Ceci, en mesurant et analysant les résultats obtenus (Vérifier) pour faire évoluer les choses (Améliorer). Ce dernier point ne peut être atteint qu’en communiquant et en challengeant les équipes.