D’après l’INSEE : « La hausse du taux d’activité des 15-64 ans est surtout portée par celle des seniors. Le taux d’activité des 50-64 ans progresse de 0,7 point sur un an pour s’établir à 65,6 % ; celui des 55-64 ans s’accroît plus fortement encore (+ 1,2 point). » Les personnes dites séniors sont en effet, aujourd’hui de plus en plus actives professionnellement en France. En cela, l’allongement des carrières devient un enjeu stratégique majeur pour les entreprises.
L’allongement des carrières est un défi croissant pour les entreprises, notamment face à une population active vieillissante. Dans ce contexte, il devient essentiel pour les organisations de mettre en place des stratégies efficaces d’accompagnement des collaborateurs seniors. Cette formation vous propose d’aborder les enjeux clés de l’allongement de carrière, de la gestion de l’usure professionnelle à l’adaptation des pratiques organisationnelles. Vous découvrirez comment optimiser les politiques de gestion des carrières, favoriser l’intégration des seniors dans des postes adaptés, et prévenir l’usure professionnelle tout en maintenant la performance organisationnelle. Grâce à des outils concrets et des méthodes éprouvées, cette formation vous permettra de répondre aux défis liés à l’allongement des carrières tout en valorisant l’expertise et les compétences des collaborateurs seniors.
Objectifs :
- Comprendre et identifier les enjeux d’allongement de carrière chez les collaborateurs séniors afin de mieux planifier et accompagner ces nouvelles étapes.
- Identifier et mettre en place de bonnes pratiques en matière d’accompagnement et d’allongement des carrières des seniors dans son organisation.
- Evaluer et ajuster les politiques de gestion des carrières dans son organisation.
- Prévenir et gérer l’usure professionnelle tout en préservant la qualité du travail.
Programme :
1. Avoir une image globale des séniors dans le monde professionnel afin de mieux comprendre les enjeux d’allongement de carrière
- Comprendre l’hétérogénéité de la catégorie des séniors dans le cadre des organisations professionnelles.
- Se défaire des idées reçues sur les collaborateurs séniors afin de mieux les intégrer.
- Ainsi, mieux intégrer ses collaborateurs séniors tout en veillant à reconnaître leurs particularités.
2. Comprendre les enjeux de l’allongement des carrières des séniors (réglementation, souhait professionnel, pénurie de métiers, etc…)
- Comprendre la réglementation en place et en outre, planifier leur mise en place.
- Améliorer la santé au travail des séniors pour favoriser leur maintien en poste. Comprendre, en conséquence, l’enjeu de la qualité de vie au travail pour les organisations.
- Identifier les différents acteurs et les ressources pouvant être mobilisés pour accompagner les sujets d’allongement de carrière des séniors au sein de son organisation .
- Définition de l’usure professionnelle et partage d’outils afin de la prévenir.
3. Anticiper et associer les salariés dans la gestion de l’allongement des carrières au sein des organisations
- Mettre en place des dispositifs d’accompagnement de carrière en amont de l’âge de la retraite afin de prévenir ledit moment.
- S’assurer d’un cadre de travail propice à une carrière allongée (physiquement et cognitivement).
- Créer un espace de discussion et d’aménagement de poste au sein de son organisation pour les (futurs) séniors, grâce à la définition d’EDD (espace de discussion dédiés).
4. Accompagner les fins de carrières des séniors au sein de son organisation
- Dynamiser les fins de carrière à travers les formations et le partage d’expertise, afin de mettre à profit l’expérience et le dynamisme des séniors.
- Anticiper les besoins en compétences et les évaluations des métiers afin de mieux y répondre.
- Assurer le partage de connaissance avec les autre collaborateurs avant un départ à la retraite (afin de prévenir les puits de connaissance).
5. Les formations et allongements de carrière au sein des organisations
- Comprendre les besoins de formations des séniors au sein de son entreprise afin de mieux y répondre.
- Identifier les ressources en formation et en co-développement des compétences, afin de mettre en place des formations entre collaborateurs.
- Sensibilisation à la nécessité de continuer à se former tout au long de sa vie professionnelle (management inversé et management classique) afin de ne pas créer de rupture générationnelle.
Documentation
Nous donnons à nos stagiaires les diaporamas présentés au format numérique et, en fonction des sessions, les photos de la facilitation graphique faite en direct, un cahier pédagogique et/ou des fiches outils.
Méthodes mobilisées
Chaque formation est conçue sur-mesure et s'appuie sur les techniques actuelles et adaptées.
Chaque concept fait l'objet d'une mise en pratique via des exercices, mises en situation, vidéos, jeux de rôles, questionnaires, etc.
Nous utilisons la pédagogie inversée parce que nous sommes convaincus qu’elle permet un impact plus durable de la formation. Nous adoptons une posture de facilitateur d’échanges et de ressources. Nous souhaitons que le groupe expérimente l’intelligence collective afin de ne pas se trouver en dépendance du formateur.
Nos formateurs sont formés à la facilitation graphique.
Evaluation
Evaluation de l’acquisition des compétences via mises en pratique et exercices pendant la formation.
Evaluation de la formation à chaud par chaque participant.
94%
Taux de
satisfaction client
sur nos formations diversité en 2024
Résultats obtenus auprès de
244 personnes formées